Salon Livres en fête

du 20 au 22 mai 2022 à Mers/Indre (36)
Pour sa vingt-troisième édition le Salon Livres en Fête met à l'honneur quatre poètes majeurs d'aujourd'hui, Michèle Métail, Mathieu Nuss, Nicolas Pesquès et Esther Tellermann. Au programme de ce week-end riche en poésie : un salon du livre, des artistes, des auteurs, une exposition de peintures... et l'occasion d'assister à de nombreuses lectures. 

 

La spécificité du Salon Livres en Fête est, comme son nom l’indique, de faire la fête, de rendre hommage aux « petits » éditeurs, c’est-à-dire à ceux qui consacrent avec passion leur énergie à défendre et à faire connaître la poésie, que ne promeuvent guère les médias et les grandes maisons d’édition, qui l’estiment moins rentable et moins accrocheuse que les romans, BD et mangas, livres de cuisine ou de développement personnel, etc. 

Le public pourra découvrir, sur les stand des éditeurs — dans la Salle du Domaine de Mers-sur-Indre — des recueils qui vont d’une trentaine à une bonne centaine de pages, imprimés, avec grand soin, numériquement, parfois typographiquement ; recueils accompagnés pour certains par des interventions graphiques (dessins, sérigraphies, gravures ...) d’artistes contemporains, avec des versions courantes entre dix et vingt euros, et, pour les bibliophiles, des exemplaires de tête signés par les auteurs et les plasticiens, voire des livres d’artistes. Il y en aura donc pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Sans oublier des ouvrages de poésie pour la jeunesse, belle occasion d’initier les enfants à cette littérature.

Quatre poètes : 

Michèle Métail ; Mathieu Nuss ; Nicolas Pesquès ; Esther Tellermann
Ils liront des extraits de leurs recueils à l’Atelier de la Chaussy à Montipouret, à l’ancien Presbytère de Mers-sur-Indre et au Château du Magnet et pourront dédicacer leurs derniers ouvrages à ceux qui le souhaiteront.

Les éditeurs présents

L’Âne qui butine – Cadastre8zéro  – Collection Poïein – Collodion – Dernier carré – Dernier Télégramme & Revue La correction – L’Atelier de l’Agneau – L’Étoile des limites – Faï Fioc – Le phare du cousseix – Les Jardins typographiques – Les livres sont muets – Méridianes – Potentille. 

Livres d'artistes : 

Atelier Marie-Sol Parant – Jean-Claude Loubières – Loïc Touzet 
La librairie de Saint-Amand-Montrond, SUR LES CHEMINS DU LIVRE, sera également présente,
et comme chaque année vous retrouverez le traditionnel stand de livres d’occasion.

Une exposition à découvrir — à l’Atelier de la Chaussy à Montipouret — de peintures de Gilles du Bouchet, de Joël Frémiot et de François Righi, car ces trois peintres ont souvent collaboré à des recueils de poésie et à des livres d’artistes. (cette exposition se prolongera, sur rendez-vous au 02 54 31 13 23, jusqu’au 31 mai 2022).
  

► Découvrir le programme complet

Du 20/05/2022 au 22/05/2022
Livres en fête
Salle du Domaine Mers sur Indre

Salon Livres en fête les 20-21-22 mai 2022

Ouverture du salon :
  • Stands des éditeurs (salle du Domaine 36230 Mers/Indre) :
    Samedi 21 mai de 14h à 18h30
    Dimanche 22 mai de 10h30 à 12h et de 14h à 18h
  • Lectures :
    Vendredi 20 mai de 18h30 à 20h > Atelier de La Chaussy
    (2, rue du Chuillet 36230 Montipourret)
    Samedi 21 mai de 19h30 à 21h Château du Magnet
    (1-3 rte de Fourche Le Magnet 36230 Mers/Indre)

L’accès au Salon, aux lectures et à l’exposition est entièrement gratuit

Contact :
Association Livres en fête
7 place Saint-Martin 36230 Mers/Indre
Tél. 02 54 31 13 23
livresenfete36@gmail.com