— Publié le 19/04/2022

Salon du livre jeunesse Val de Lire

du 25 au 27 mars 2022 à Beaugency

Le salon du livre jeunesse Val de Lire est un rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en région Centre-Val de Loire. L'autrice et illustratrice Julia Chausson est l'invitée d'honneur de cette 37e édition qui réunit professionnels et passionnés du livre autour du thème « Allons voir ailleurs si nous y sommes ». 

Le voyage, une invitation à découvrir le monde, les autres, ici et là-bas…
mais aussi une aventure intérieure pour s’entendre avec soi comme avec l’autre :
écouter ses émotions et les partager, nouer des liens entre le cœur et le corps.

Grandir dans un corps qui nous abrite et nous emmène en vadrouille.
La littérature jeunesse comme bagages pour revisiter le monde,
ses paysages, ses habitants, découvrir des univers artistiques,
singuliers, nourrir ses imaginaires de promenades entre les pages.

 
Organisé par l'association Val de Lire, ce salon est destiné aux enfants, adolescents, médiateurs du livre, parents… Cette manifestation littéraire et culturelle permet des rencontres d’auteurs/illustrateurs avec les lecteurs et la découverte de nouvelles œuvres et expositions.
 

Un riche programme est proposé : 21 auteurs-illustrateurs seront présents pour des rencontres, ateliers et séances de dédicaces. Trois jours d'ouverture au public pour découvrir des livres, des expositions, des lectures, des rencontres, des spectacles, des contes, des ateliers, des jeux et d'autres animations autour de la chaîne du livre ! Découvrez le programme dans son intégralité en bas de cet article.

>>> Les auteurs / illustrateurs invités :

> Chaque année une maison d'édition est mise à l'honneur, pour cette 37e édition c'est la maison d’édition marseillaise Le Port a jauni

La traduction en poésie est le cœur du projet éditorial du Port a jauni, maison d’édition basée à Marseille, fondée en 2001. Les activités de celle-ci commencent autour d’ateliers, puis la publication d’albums et de livres de poésie bilingues français-arabe se développe à partir de 2015.

Sa fondatrice, Mathilde Chèvre a soutenu une thèse en études arabes consacrée à la littérature jeunesse.

«  Traduire que l’on peut dire naqala en arabe, et qui évoque les transports en commun, le voyage, le déplacement de soi… traduire comme un tissage entre deux langues… traduire d’une langue à l’autre, jouer avec les sens de lecture, traduire les illustrations en poèmes…. traduire le monde en poésie… une poésie à portée d’enfants… […] Tisser un projet éditorial en deux langues, sans se soucier des cartes d’identités, en cherchant une résonance dans les thèmes poétiques, donner à voir et à entendre les deux langues ensemble dans un contexte artistique, loin des poncifs idéologiques attendus, c’est proposer un autre accès au monde, c’est entrer en poésie… » Mathilde Chèvre.

Mathilde Chèvre, fondatrice du Port a jauni, interviendra lors de la journée professionnelle du mercredi 9 mars 2022, à propos de la traduction et de la poésie au coeur de son projet éditorial à destination du jeune public.

Du lundi 28 février au dimanche 27 mars, venez découvrir à Baule, l’exposition « Nous irons au bois » issue du recueil de poèmes de Raphaële Frier et Zeynep Perinçek, créée par le Port a jauni a 2016.

37e Salon du livre jeunesse : les 25, 26 et 27 mars dans les six communes

En raison de la crise sanitaire, le Salon du livre jeunesse prend différents chemins et vient s’installer dans six lieux :

  • Beaugency (Complexe Alain-Jarsaillon)
  • Saint-Laurent-Nouan (Espace Culturel Jean Moulin),
  • Baule (Chapiteau),
  • Meung-sur-Loire (Médiathèque La Monnaye),
  • Ouzouer-le-Marché (Salle des fêtes Marcel Brisset)
  • Mareau-aux-Prés (Salle polyvalente).
 

Julia Chausson, autrice et illustratrice est l'invitée d’honneur de cette 37e édition 
« Diplômée de scénographie à l’école des arts décoratifs de Paris, formée à la gravure, Julia Chausson vit à Paris et travaille à Pantin. Elle explore l’objet livre sous toutes ses formes et y intègre contes et tradition orale comme matériau de ses recherches. Ses livres d’artiste sont le fruit d’expérimentations libres. Ils sont un terrain pour l’émergence de son langage. Certaines de ces recherches ont donné naissance à des albums en édition courante. Elle a publié une trentaine de livres. Elle écrit et crée, en binôme avec sa sœur Elsa Chausson, des spectacles hybrides, qui mêlent texte sonore, théâtre d’objets et expériences diverses. « Voir le loup » est le dernier né : fracas de papier et actions plastiques pour raconter les versions de tradition orale du Petit Chaperon rouge. Elle a imaginé également une exposition ludique pour les tout-petits, autour de sa collection de comptines : « Les murs ont des oreilles ». Elle expose son travail en France et à l’étranger. » (source : site internet de Julia Chausson)
 

L’exposition « Les murs ont des oreilles » créée par Julia Chausson est installée à l’Eglise Saint-Etienne à Beaugency du 3 mars au 2 avril.


  • Renseignements :
    Association Val de Lire
    Tél. 02 38 44 75 66
    association[@]valdelire.fr
    www.valdelire.fr