Salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint Laurent-Nouan

29, 30 et 31 mars à Beaugency (45)

Le salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan est un rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en région Centre-Val de Loire. L'auteure-illustratrice Rébecca Dautremer est l'invitée d'honneur de cette 34e édition qui réunit professionnels et passionnés du livre autour du thème "Minute Papillon !… Un temps pour grandir, un temps pour découvrir, un temps pour construire". 

"Prendre le temps de s'arrêter pour réfléchir, ressentir, comprendre le monde qui nous entoure et tenter de la transformer, d'agir, d'accueillir"

Organisé par l'association Val de Lire, ce salon est destiné aux enfants, adolescents, médiateurs du livre, parents… Cette manifestation littéraire et culturelle permet des rencontres d’auteurs/illustrateurs avec les lecteurs et la découverte de nouvelles œuvres et expositions. 

Un riche programme est proposé : 24 auteurs-illustrateurs seront présents pour des rencontres, ateliers et séances de dédicaces. Trois jours d'ouverture au public pour découvrir des livres, des expositions, des lectures, des rencontres, des spectacles, des contes... découvrez le programme dans son intégralité en bas de cet article.

>>> Les auteurs / illustrateurs invités :

légende : V.S.D. = vendredi samedi dimanche jours de présence des auteur.e.s sur le salon (le vendredi à partir de 18h30)

>>> Des librairies, des éditeurs 

La Librairie des Halles de Beaugency
Les Temps Modernes d'Orlénas
Chantelivre d'Orléans
Legend BD d'Orléans
L'ange bleu du Loir-et-Cher
Les éditions Éponymes
Bayard Presse

> Rébecca Dautremer, invitée d'honneur
Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, Rébecca Dautremer se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès parmi lesquels L’Amoureux et le célèbrissime Princesses oubliées ou inconnues, ou encore d’objets insolites et impressionnants, comme Une Bible, avec Philippe Lechermeier.

Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, elle cherche toujours à repousser ses limites, gardant la fraîcheur et la modestie de qui remet son ouvrage sur le métier. Ses originaux au format géant, véritables œuvres d’art recherchées par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler des heures, sans se lasser.


> Chaque année une maison d'édition est mise à l'honneur, pour cette 34e édition c'est : "Pleins feux sur les éditions À pas de loups"
À pas de Loups est une maison d’édition jeunesse créée à l’initiative de Laurence Nobécourt. Spécialisée dans les livres illustrés, elle publie depuis mai 2014 des livres aux qualités graphiques et artistiques exigeantes. Beaux livres, albums précieux et raffinés : A pas de Loups privilégie la création littéraire et artistique avec des auteurs, illustrateurs confirmés ou de jeunes talents en devenir. Bestiaires loufoques, abécédaires enchanteurs, leporello onirique, albums drôles, poétiques ou engagés, de belles invitations aux voyages !


Informations pratiques 

le salon est ouvert au public au complexe des Hauts de Lutz:
Vendredi 29 mars de 9h à 20h30
Samedi 30 mars de 10h à 19h
Dimanche 31 mars de 10h à 18h.

Contact : Association Val de Lire
Tél. 02 38 44 75 66 
valdelire[@]orange.fr