Salon du livre des Rendez-vous de l’histoire

du vendredi 7 au dimanche 11 octobre à Blois (41)

Les Rendez-vous de l’histoire rassemblent chaque année pendant cinq jours les amateurs et passionnés d’histoire. Pour cette 24e édition c'est autour du thème « Gouverner », que le festival orientera débats et de conférences, sous la présidence de Esther Duflo, Prix Nobel d'économie.

1 000 intervenants / 500 rencontres / 200 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 40 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 60 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles.

Sous la présidence du dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, Jul, le Salon du livre d’histoire se déroule du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, avec plus de 200 éditeurs présents, et un très grand nombre d’auteurs dont plus de 300 en dédicace. Découvrez l’actualité du livre d’histoire déclinée sous tous ses genres : essais, biographies, fictions, revues, bandes dessinées, livres jeunesse… 

Le salon de livre d’histoire est une librairie de 2800 m2 et l’un des temps forts des Rendez-vous de l’histoire. L’occasion pour les éditeurs, libraires, instituts de recherche ou sociétés savantes de présenter leurs livres d’histoire et de valoriser leurs auteurs et pour les lecteurs devenus des visiteurs curieux le temps d’un festival, c’est le moyen de rencontrer les écrivains qui font – ou ont fait – l’actualité du livre d’histoire, et de l’histoire dans son sens le plus large. 

Cynthia Fleury, philosophe est l'invitée d'honneur du salon du livre

Seront présents : 

Patrick BOUCHERON - Hannelore CAYRE - Pierre ROSANVALLON - Raphaëlle BRANCHE - Achille MBEMBE - Diane DUCRET - Michel PASTOUREAU Daniel PICOULY...
et bien d'autres...

À découvrir également le 13e salon du livre ancien, installé sur la place Jean-Jaurès, un village de chalets accueille des libraires d'ancien venus présenter leurs beaux livres et ouvrages rares en histoire. 

Durant trois jours, des conférences, des rencontres, des cafés littéraires, des présentations d’ouvrages, des grands entretiens... vous sont proposés autour des livres et des auteurs qui font l'actualité de l'édition en Histoire. 

Les grands entretiens :

  • Jean-Noël Jeanneney et Sandrine Treiner : Le Rocher de Süsten 
  • Anne Sinclair et Philippe Bertrand : La Rafle des notables
  • François Sureau et Olivier Pascal-Moussellard : L'Or du temps
  • Eliane Viennot et Jean Vassort : L'Âge d'or de l'ordre masculin. La France, les femmes et le pouvoir, 1804-1860
  • Benjamin Stora et Gilles Heuré : Une Mémoire algérienne

> Parmi les rencontres :

  • LA PLACE DE L’HISTOIRE ET DES HISTORIENS DANS LE DÉBAT INTELLECTUEL ET CITOYEN FRANÇAIS avec Marcel GAUCHET, Pierre NORA, Krzysztof POMIAN et Jean BIRNBAUM 
  • 60 ANS LES INDÉPENDANCES! LE PLUS LONG CONFLIT DE LA FRANCE AU XXE SIÈCLE avec Sandrine LEMAIRE, Achille MBEMBE, Benjamin STORA, Lilian THURAM et Pascal BLANCHARD 
  • UNE HISTOIRE DES FÉMINISMES DE 1789 À NOS JOURS avec Bibia PAVARD, Florence ROCHEFORT, Michelle ZANCARINI-FOURNEL 
  • 2020, ANNÉE DE GAULLE avec Sébastien ALBERTELLI, Yannick DEHÉE, Hervé GAYMARD, Julian JACKSON (à confirmer) et Thomas VAISSET 
  • DIVERSITÉ DES RÉCITS ET IDENTITÉ DE LA FRANCE avec Claude GAUVARD, Yves Charles ZARKA et Gilles HEURÉ 
  • UNE HISTOIRE GOURMANDE DU MONDE avec Christian GRATALOUP et Jean-Robert PITTE
  • COMMENT LES MANUSCRITS DE L’ANTIQUITÉ ONT VOYAGÉ JUSQU’À NOUS ? avec Violet MOLLER, Joël CHANDELIER et Isabelle HEULLANT-DONAT 
  • LE MAGASIN DU MONDE. LA MONDIALISATION PAR LES OBJETS avec Pierre SINGARAVÉLOU, Sylvain VENAYRE et Yasmine YOUSSI 
  • LES RÉVOLTES DU CIEL. UNE HISTOIRE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE avec Jean-Baptiste FRESSOZ et Fabien LOCHER 
  • LES DEUX RÉVOLUTIONS : 1789-1793 avec Alexis CORBIÈRE, Edmond DZIEMBOWSKI, Jean-Clément MARTIN et François-Guillaume LORRAIN 
  • DE GAULLE, QUELLE PLACE POUR LE LÉGENDAIRE ? avec Raphaëlle BACQUÉ et Aurélie LUNEAU 
  • MÉTAMORPHOSES DU TRAVAIL FORCÉ avec Thomas PIKETTY et Alessandro STANZIANI 
  • L’AMÉRIQUE DANS LE MONDE : PUISSANCE ET DÉCADENCE avec Jean-Luc HEES et Ludovic TOURNÈS

De nombreux prix littéraires sont également décernés, mettant à l’honneur le roman, l’essai scientifique et la bande dessinée :

  • Le Prix du roman historique, récompense l’auteur d’un roman historique destiné aux adultes. Ce prix sera décerné au lauréat le vendredi 9 octobre à 18h30 (Salle Lavoisier du Conseil départemental), la cérémonie sera suivie d'un cocktail. 
  • Le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire, destiné à récompenser un ouvrage en langue française ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Remise du prix le samedi 10 octobre à 18h30, hémicycle de la Halle aux Grains, suivie du débat proposé par la revue L'histoire
  • Le Prix du noir historique, proposé par Agglopolys, il récompense l'auteur d'un roman noir publié dans l'année et offrant une vision forte et originale de l'histoire. Remise du prix le samedi 10 octobre à 19h au café littéraire.
  • Le Prix du roman historique jeunesse. Rencontre-débat le samedi 10 octobre à 15h15, Espace Jeunesse du Salon du livre avec Alain GROUSSET auteur de l’ouvrage Celui qui dessinait les dieux (Scrinéo) Cette année, ces lecteurs n’ont pu départager les romans par leur vote. Aussi le prix se réinvente et vous propose une rencontre-débat autour du livre de l’un des auteurs en compétition.
  • Le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, récompense le ou les auteur(s) d'une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés. Remise du prix le samedi 10 octobre à 11h30, Bibliothèque Abbé-Grégoire.
  • Le Prix Anthony Rowley, couronne un ouvrage portant sur l'histoire de l'alimentation, et notamment tout ce qui touche aux plaisirs de la table en France et dans le monde. Avec le soutien d'Agglopolys. Remise du prix le samedi 10 octobre à 10h45, Amphi1 de l'Université, avant la table ronde proposée par l’IEHCA : « Gouverner par la table »..
  • Le Prix Augustin Thierry, créé par Baptistine Augustin-Thierry, il récompense un ouvrage d'histoire contemporaine. Prix coup de cœur de l’équipe des Rendez-vous de l’histoire. Ce prix sera décerné pendant le festival.
  • Le Prix lycéen du livre d'histoire - 1re édition. Ce prix récompensera l’ouvrage qui aura séduit un jury exclusivement lycéen, composé de 28 élèves, 12 établissements issus 10 académies réparties sur tout le territoire. Remise du prix au lauréat le samedi 10 octobre à 16h30, Espace culturel E. Leclerc - Porte-Côté, en présence de l’auteur, du comité d’organisation et de quelques-uns des élèves du jury qui liront des extraits de l’œuvre primée