Publié le 26/03/2021

Révélation Livre d'artiste 2021 | appel à candidature

date limite de candidature : 31 mai 2021

L’ADAGP et le salon Multiple Art Days (MAD) lancent la sixième édition de la Révélation Livre d'Artiste destinée à soutenir et à promouvoir la création actuelle dans cette discipline artistique.

Doté de 5 000 €, d’une présentation du livre sur les cimaises de l’ADAGP et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, ce prix récompense un artiste émergent à l’occasion des Multiple Art Days (MAD), rendez-vous annuel consacré aux pratiques éditoriales contemporaines sous la direction artistique de Sylvie Boulanger (directrice du Centre national édition art image) et de Michael Woolworth (directeur de l’Atelier Michael Woolworth).

La présélection des 20 livres d’artiste qui concourront pour le prix sera réalisée par le comité scientifique de MAD 6. Le jury ADAGP qui sélectionnera le lauréat réunira des personnalités du milieu de l’art contemporain (artistes, journalistes et critiques, représentants d’institutions). 

Critères de séléction :

  • Artiste émergent (n’ayant jamais réalisé d’exposition personnelle dans une institution)
  • Travaillant ou résidant en France 
  • Parution en 2020/2021 avant le 1er septembre 2021
  • Tirage de 15 à 1 000 exemplaires (peut être signé et/ou numéroté)
  • Hors revues, fanzines, tirages de tête d’un exemplaire courant 

Calendrier :  

  • Lancement de l'appel à candidatures : 25 mars 2021
  • DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 mai 2021
  • Présélection des 20 livres d'artiste : juillet 2021
  • Réunion du jury ADAGP : jeudi 9 septembre 2021.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE


À propos de l’ADAGP
Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d'un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui près de 200 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
L’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.

À propos du Salon MAD
Grand rendez-vous annuel centré sur la figure de l’éditeur, le MAD (Multiple Art Days) offre pendant 3 jours un panorama des pratiques éditoriales contemporaines, de l'édition fanzine aux œuvres rares : prints, multiples, livres, films et disques d'artistes… Bien plus qu’un salon, MAD expose la figure de l’éditeur, l’acteur le plus indépendant et le plus polyvalent de la scène artistique.