Rencontre avec Yahia Belaskri et Hubert Haddad

le 17 nov. 2020 à Tours, 18h

En partenariat avec la Maison des écritures et le Festival Plumes d'Afrique, la bibliothèque Paul Carlat reçoit Hubert Haddad et Yahia Belaskri pour une soirée autour de la revue Apulée.

Dans le cadre du festival Plumes d’Afrique, la Maison des écritures de Neuvy le Roi accueille en résidence l’auteur d’origine algérienne Yahia Belaskri. Celui-ci invite l’auteur et collaborateur Hubert Haddad pour échanger autour de leur revue Apulée, qu’ils dirigent ensemble. Cette revue annuelle de littérature et de réflexion, publiée par les éditions Zulma, donne la parole aux auteurs d’Afrique et de la Méditerranée. Ils parleront de cette effervescence littéraire qui nous arrive du Sud.

Hubert Haddad
Auteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre), ou tout récemment Premières neiges sur Pondichéry.

Yahia Belaskri
Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des ­études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France. Il est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste.