Rencontre avec Yahia Belaskri

jeudi 12 mars 2020, 18h30 à Orléans (45)

Yahia Belaskri, auteur associé à l'association "Tu connais la nouvelle ?" interviendra dans le cadre de la quinzaine de soutien au mouvement populaire d’Algérie, « Hirak ». Ce temps prendra la forme d’un entretien, animé par Guy Basset. Il questionnera l’auteur Yahia Belaskri sur la littérature algérienne et la liberté.

L'association "Tu connais la nouvelle ?" accueille de novembre 2019 à avril 2020, l'écrivain français d'origine algérienne Yahia Belaskri, autour d'un questionnement partagé "Comment traduire la brutalité du monde ?". Yahia Belaskri partagera son temps entre l'écriture de son roman en cours Le silence des Dieux et rencontres avec le public orléanais. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

 

Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie) en 1952. Après des ­études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France. Il a notamment publié Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut (Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011), les Fils du Jour (Prix Beur FM Méditerranée 2015), et Abd el-Kader, le combat et la tolérance (2016). Il est également secrétaire de rédaction de la revue Apulée.