Rencontre avec Terreur Graphique et présentation du projet "Inspirez ! Conspirez !"

Vendredi 31 mars, 17h30 à Tours (37)

La librairie Bédélire de Tours accueille le dessinateur-scénariste Terreur Graphique pour une présentation de son nouveau projet Inspirez ! Conspirez ! (la conspiration est un sport de combat)* et une  rencontre autour de son œuvre.

À partir du 28 mars, Terreur Graphique investit le Labo de création de Ciclic, avec son projet Inspirez ! Conspirez ! (la conspiration est un sport de combat), dont vous pourrez découvrir un épisode chaque mardi durant cinq mois. Une chronique hebdomadaire autour du thème du complot et de la conspiration, un écho décalé, un regard vif, acerbe et plein d'humour sur une actualité politique française et internationale qui, c'est le moins que l'on puisse dire, ne manque pas en ce moment de sources d'inspirations sur le sujet.

Plusieurs rencontres sont proposées, animées par Laurent Gerbier,  maître de conférences en philosophie à l’Université François-Rabelais de Tours. Elles se déroulent dans différents lieux de la région dédiés à la bande dessinée, afin de rencontrer Terreur Graphique, de découvrir son projet et son univers artistique, mais aussi ses influences et le "champ" dans lequel il s'inscrit – pour reprendre un terme bourdieusien, écho direct au sous titre du projet de Terreur Graphique, qui n'est pas sans évoquer le film que Pierre Carles consacra en 2001 à Pierre Bourdieu "La sociologie est un sport de combat". Ce champ que l'on nomme la "bande dessinée du réel", où l'on trouve de multiples approches du monde contemporain, de la carricature politique à l'approche journaltistique, en passant par less carnets de voyages ou bien encore les témoignages biographiques.

Ciclic vous invite, pour ce premier rendez-vous, à venir faire connaissance avec l'auteur, son œuvre et découvrir son projet de création au sein du Labo de création. Cette soirée commencera par une séance de dédicaces de ses deux derniers ouvrages : Ces gens-là, paru fin janvier chez Dargaud et La communication politique (avec Christian Delporte) paru début février au Lombard. Cette séance sera suivie d'un entretien avec Laurent Gerbier, enseignant-chercheur à l'Université François-Rabelais de Tours et membre du Laboratoire InTRu (Interactions, transfers, ruptures artistiques et culturels).

*à découvrir dès à présent dans le Labo de création de Ciclic

Lien(s) utile(s)

Terreur Graphique par Terreur Graphique

Renseignements : Yann Dissez, chargé de mission vie littéraire | yann.dissez@ciclic.fr Tél. 02 47 56 08 08

Terreur Graphique, est né près d'Angoulême en 1977. Il participe à plusieurs fanzines et réalise de nombreuses affiches de concert avant de rejoindre la maison d'édition nantaise Vide Cocagne en 2010. Il publie activement sur son blog, dans le journal Libération et dans différents webzines comme Gonzaï. Certaines de ses planches ont notamment paru dans Jade, Fluide glacial, le Psikopat, Aaarg, La Revue dessinée ou encore L'écho des savanes. En octobre, il reçoit le Prix coup de cœur du festival Quai des bulles de Saint-Malo.

Laurent Gerbier est maître de conférences en philosophie à l’Université François-Rabelais de Tours (département de philosophie). Responsable du M1 « Renaissances & Patrimoines » au CESR, ses recherches portent principalement sur la philosophie morale et politique du XVIe siècle, mais aussi, dans le cadre du Master Pro « Patrimoine écrit et édition numérique », sur l’histoire de l’édition populaire et de la bande dessinée, XIXe-XXe. Il est membre associé du laboratoire InTRu (Interactions, Transferts, Ruptures – artistiques et culturels, Université François-Rabelais de Tours) depuis 2010.
Il est également codirecteur, avec Cécile Boulaire, de la collection Iconotextes (Presses universitaires François-Rabelais).

Ses champs de recherche : 
- Philosophie morale et politique de la Renaissance et de l’âge classique
- Histoire et théorie de la bande dessinée, XIXe-XXIe siècles
- Épistémologie de la culture, XIXe-XXIe siècles