Rencontre avec Nicolas Jolivot

Samedi 13 juin 2020, 14h30 à Amboise (37)

A l’heure du déconfinement, tandis que crises sanitaire, économique et sociale riment avec horizon, mais alors que les bibliothèques rouvrent avec détermination, la médiathèque Aimé Césaire d'Amboise accueille, en partenariat avec les éditions HongFei Cultures, le Château Royal d'Amboise ainsi que la librairie C'est la faute à Voltaire, l'artiste-plasticien-carnettiste Nicolas Jolivot qui viendra témoigner de sa pratique du monde.

Nicolas Jolivot a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d'un tour de France à pied, l'année de son diplôme aux Arts déco de Paris. Depuis, il a beaucoup voyagé partout dans le monde et a multiplié les superbes carnets de voyage qu'il réalise toujours à partir de matériaux d'encre, de pinceaux, trouvés sur place.

Dans les circonstances actuelles, entendre cette voix singulière en littérature est utile : Le voyage commence quand je perds mes repères, mes habitudes, quand je ne sais pas de quoi demain sera fait, quand je goûte aux autres cultures. Il se nourrit d’incertitudes. Il ne commence pas au coin de la rue quand bien même j’y verrais des choses nouvelles, ce serait trop facile. Il ne se joue pas à domicile, il demande de l’air, du vide, du transport, de l’absence, du manque. Il est autant dans ce que je vais voir que dans les comportements nouveaux ou inhabituels qu’il m’impose.(extrait du site de l'auteur).

Notre voyage collectif est entamé. Il nous appartient de le penser.

Plusieurs carnets de voyage de Nicolas Jolivot publiés aux éditions HongFei Cultures seront proposés à la vente lors de la rencontre,
en partenariat avec la librairie C'est la faute à Voltaire d'Amboise : 

 
Chifan !, manger en Chine (2020)
En Chine, manger et boire sont un art de vivre… et toujours un spectacle ! Dans la rue, sur un ferry, seul ou accompagné... Nicolat Jolivot nous propose un tour de Chine drôle et appétissant à souhait.


 Baltique, à pieds d'île en île (2019)
Portrait captivant d’une mer européenne. Au fil d’un voyage au pas lent, avec pour tout bagage un carnet, un crayon, une tente et Wilson le sac à dos, le carnettiste nous invite à découvrir un espace bien mal connu.


Japon, à pieds sous les volcans (2018)
Nicolas Jolivot est allé au Japon découvrir ce pays en parcourant à pied Kyushu, l’île la plus au sud de l’archipel où se trouve l’un des plus grands volcans du monde. Un voyage au pas lent avec pour tout bagage, un carnet, un crayon, une tente, un bob « ridicule » et Wilson, le sac à dos.


Shangaï Promenades (2016)
Au fil de six promenades à Shanghai, le carnettiste Nicolas J. nous invite à le suivre hors des sentiers battus, dans le présent des Shanghaïens qui, résolument et souvent avec décontraction, habitent leur ville. Là, rien ne manque pour étonner, faire rire, agacer, et finalement enthousiasmer !


Chine, scènes de la vie quotidienne (2015)
« À sept reprises je suis allé en Chine, essayant d’oublier tout préjugé […]. J’ai découvert des quartiers paisibles dans des villes folles, des villages en effervescence dans des paysages splendides et l’infinité de minuscules activités tenues par des gens simples qui sourient, râlent, mangent, font du bruit, s’agitent, s’amusent, s’inquiètent, et essaient de s’en sortir pour donner une chance à leurs enfants. »

Le travail de Nicolas Jolivot est, depuis quelques années, véritablement reconnu et régulièrement récompensé (prix Pépite du documentaire SLPJ/Le Monde 2014 pour Chine. Scènes de la vie quotidienne ; Grand prix du carnet de voyage de la fondation Michelin 2018 pour Japon, à pied sous les volcans).


Informations complémentaires  

Médiathèque Aimé Césaire
17 rue du Clos des Gardes
37400 AMBOISE
Tél : 02 47 57 22 93
mediatheque@ville-amboise.fr

Entrée libre, inscription conseillée.