Rencontre avec Julia Deck

Mardi 21 janvier 2020, 19h30 à Tours (37)

La librairie La Boîte à Livres vous propose de rencontrer Julia Deck. L'auteure présentera son roman Propriété privée paru aux éditions de Minuit.

"Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en beaux matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en pleine essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur mitoyen."

Dans son œuvre, Julia Deck s’interroge sur la place de la parole dans l’écriture. "Les dialogues sont une chose fascinante à écrire." C’est à la fois ce qui semble le plus simple et ce qui est en fait le plus difficile à écrire, car "reproduire cette impression de naturel sans tomber dans la banalité ou le cliché, c’est très dur mais c’est délicieux à faire."



Propriété privée
, Julia Deck
Les éditions de Minuit - 2019
ISBN 9782707345783 - 176 p. - 16 €

 

 

 

Julia Deck est intervenue en région Centre-Val de Loire en 2018-2019, dans le cadre du dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui avec son précédent ouvrage Sigma.