Rencontre avec Jonathan Baranger

Samedi 10 octobre, 15h, à Orléans (45)

La librairie les Temps Modernes vous propose une rencontre avec Jonathan Baranger à l'occasion de la parution chez Champ Vallon de son deuxième roman Don Creux est mort. Des échanges qui promettent d'être riches et qui seront animés par Pierre Lecoeur. 

Jonathan Baranger est né à Orléans en 1980. Il enseigne le français en collège dans la campagne du Loiret.
Il a publié un premier roman, Chokolov City, en 2018, chez Champ Vallon.
Trois de ses nouvelles ont été publiées dans le numéro 76 de La Revue Littéraire ainsi qu'un entretien accordé à Pierre Lecoeur dans le numéro précédent.
Des articles ont été consacrés à son premier livre dans La Nouvelle Quinzaine Littéraire (numéro 1199), Le Matricule des Anges (octobre 2018), L'Incorrect (octobre 2018) et Libération (21 décembre 2018).
 
Pierre Lecoeur vit à Orléans. Il a publié des études portant sur la littérature du 20ème siècle, de la poésie et de nombreux articles critiques.

Don Creux est mort, Jonathan Baranger
Éditions Champ Vallon, 2020
ISBN 979-10-267-0918-3. -  p.344 - 21 €

En 1965, Randall Webb apprit la bonne nouvelle à ceux qu’il appelait ses phrères : l’Amérique se dotait enfin de son corps électrique, c’est-à-dire d’une musique à son image, enfantée par de jeunes hommes pubères dans les garages de banlieues pavillonnaires, et qui, transcendée en une éthique et en une vision, reçoit le nom de Psycho-Batave. Dès 1968 toutefois, affaibli par le pressentiment des difficultés à venir, le Psycho-Batave entrait dans son crépuscule… Avant que les ténèbres ne débutent leur règne en 1971, année de l’exil européen de Randall Webb, dont nul parmi les phrères lancés à sa poursuite ne put retrouver la trace.

En 1980, Don Creux, considéré comme « la clef de voûte » du Psycho-Batave, décède dans sa Floride natale. C’est le moment choisi par Randall Webb pour revenir d’entre les morts. Escorté du sage Sred Sweign et de la pupille de celui-ci, l’adolescent Jeremiah, Randall Webb accomplit un périple jusqu’au Désert des Mojaves, où seront dispersées les cendres de Don Creux. Ce long voyage émaillé de rencontres, de fugues, de faux-semblants et de missions, est à la fois le requiem d’une époque enfuie et le récit de la découverte d’une nouvelle Amérique.

Pourra-t-on faire reverdir la terre désolée, y semer à nouveau les graines du Psycho-Batave ? Car Randall Webb sait bien qu’on ne meurt que pour mieux ressusciter. C’est pourquoi l’adolescent Jeremiah sera initié aux arcanes du Psycho-Batave, afin qu’une deuxième fois, en dépit de l’universelle surdité, la bonne nouvelle soit répandue.

Lien(s) utile(s)

Nombre de places limité, inscrivez-vous auprès de la librairie par téléphone ou par mail

Renseignements pratiques

Librairie Les Temps Modernes
57 Rue Notre Dame de Recouvrance
45000 Orléans

Tél. 02 38 53 94 35
Mail : tempsmodernes@wanadoo.fr