Rencontre avec Jean-Christophe Rufin

Mercredi 10 mai à 19h30 à Tours (37)

La librairie La Boîte à Livres vous invite à venir rencontrer Jean-Christophe Rufin à l'occasion de la sortie de son dernier romain Le tour du monde du roi Zibeline, paru aux éditions Gallimard.

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar...
L’auteur imagine la rencontre entre Benjamin Franklin alors vieillissant et condamné à voir défiler chaque jour nombre de solliciteurs dans sa demeure de Philadelphie et Auguste accompagné de sa femme Aphanasie. Le vieil homme, auréolé de sa contribution à la rédaction de la constitution des jeunes Etats-Unis est intrigué par ce couple dont le parcours est pour le moins inhabituel.

On retrouve ici les thèmes déjà mis en avant dans Rouge Brésil, L’Abyssin : l’ouverture sur le monde, l’opposition entre volonté d’asservir ou de coloniser et celle de comprendre et respecter l’autre, tout ceci porté par un personnage fort et une figure féminine bien décidée à casser les codes et dépasser le rôle que l’on voudrait lui assigner. Car la mondialisation vue par Jean-Christophe Rufin est synonyme de promesses, d’apprentissages, d’enrichissement intellectuel et d’émancipation. A condition d’être curieux de l’autre et de ne pas le mépriser ou vouloir l’asservir.

Médecin, écrivain et diplomate français, membre de l’Académie française, Jean-Christophe Rufin est l’auteur chez Gallimard de L’Abyssin (Prix Goncourt du premier roman), Asmara et les causes perdues (Prix Interallié, en 1999), Rouge Brésil (Prix Goncourt, 2001), Le grand Coeur (2012)...

Le tour du monde du roi Zibeline, Jean-Christophe Rufin
Paris : Éditions Gallimard, 2017
ISBN : 9782070178643. - 384 p. - 20€ 

Renseignements 

La Boîte à Livres
19 rue Nationale
37000 Tours
Tel : 02 47 05 70 39
Email : info[@]boitealivres.com