Rencontre avec Gérard Coulon
Né en 1945 à Mézières-en-Brenne dans l'Indre, Gérard Coulon a d'abord enseigné en collège avant de quitter l'éducation nationale pour travailler dans les musées et la conservation du patrimoine. Fondateur et premier conservateur du musée d'Argentomagus, il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques et a été chargé de travaux dirigés à l'Ecole du Louvre pour la préparation à l'Ecole nationale du Patrimoine.
Devenu conservateur en chef, il a dirigé le service des monuments et musées départementaux de la Touraine et plusieurs collectivités l'ont chargé de mission pour la mise en valeur scientifique, culturelle et touristique de sites archéologiques. Aujourd'hui retraité, il dispense des cours dans plusieurs universités populaires et donne des conférences en France et à l'étranger.
Auteur de livres sur le Berry et la Touraine, il a également publié de nombreux ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est l'un des spécialistes et l'un des vulgarisateurs les plus passionnés. On lui doit aussi plusieurs livres de littérature jeunesse : documentaires et romans.