Rencontre avec Camille de Toledo

Mardi 14 septembre 2021 à Huismes (37)

Ciclic-Centre Val de Loire vous invite à une rencontre avec Camille de Toledo autour de Thésée, sa vie nouvelle (Verdier, 2020) à la Maison Max Ernst, qui avait accueilli l'auteur en 2017 lors de l'écriture de ce livre. 

En 2017, Camille de Toledo investissait pendant cinq mois le Labo de création littéraire de Ciclic, pour "Ecrire la légende", un travail de réflexion à partir des archives photographiques de sa famille. A travers cinq rendez-vous publics et une exposition à la Maison Max Ernst, à retrouver sur le site de Ciclic, Camille de Toledo partageait sa progression dans ce qui allait devenir Thésée, sa vie nouvelle. Le 14 septembre, il vous en proposera une lecture, suivie d'une discussion animée par Dominique Marchès et d'une séance de dédicace.  

Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles. Sa thèse, "Une histoire du vertige", traverse les œuvres de Cervantès, J. L. Borges, Claudio Magris, Édouard Glissant, William Faulkner, Fernando Pessoa et W. G. Sebald. Il est lauréat de la Villa Médicis (2004) et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2019). En 2008, il fonde la Société européenne des auteurs pour promouvoir « la traduction comme langue ». En 2012, il part vivre à Berlin avec ses trois enfants après la mort de son frère, de sa mère et de son père. Il écrit aussi pour l’opéra, La Chute de Fukuyama (2013) et pour le théâtre, Sur une île sur la tragédie d’Utøya, ou le diptyque PRLMNT sur la chute de l’Union européenne et la recomposition politique grâce à des institutions inter-espèces, où les milieux, les écosystèmes seront reconnus comme sujets de droit.

Entre 2019 et 2021, il mène également avec le Polau le projet des auditions du Parlement de Loire, soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif Auteur associé.  

Camille de Toledo - © Francesca Mantovani, Gallimard, 2017. 

Entrée libre, réservation conseillée auprès de la maison Max Ernst 06 89 93 52 23 / info@maison-max-ernst.org 

Lieu : Maison Max Ernst - 12 rue de la Chancellerie 37420 HUISMES (entre Chinon et Tours)