— Publié le 28/09/2022

Rencontre autour du laboratoire de création de Tanguy Viel

Mardi 14 janvier 2020, 19h à Orléans (45)

Le CDN Orléans / Centre-Val de Loire accueille, de janvier à juin 2020, l'écrivain Tanguy Viel, pour un projet de laboratoire ouvert, autour de questions de création et de genres littéraires. Lors de ce premier rendez-vous, le romancier propose une lecture des travaux en cours.

Le projet d'écriture de Tanguy Viel est romanesque. Comme en réponse à son récent pas de côté Icebergs, essai consacré à l'écriture, à la lecture, et à la mélancolie, il a, ainsi qu'il aime à le faire, pris une voie autre, et pleinement narrative.

Ce roman en cours met en mouvement un personnage, à travers l'Europe entière :

« Le narrateur de cette histoire se promène en train, travaillant pour une maison d'édition qui lui a demandé d'aller visiter des maisons d'écrivains "partout sauf en France" afin d'élaborer un guide touristique européen des lieux littéraires. Au fil des voyages, son passé remonte : quelques années plus tôt, il avait, après avoir gagné au casino, quitté son travail à la médiathèque de Saint-Malo pour se consacrer entièrement à l'écriture de son grand livre – un livre dont la matière est tenue secrète mais un livre qui, de son propre aveu, aurait dû le réconcilier radicalement avec l'existence. Mal lui en a pris : au fil des années, enfermé dans son bureau il plonge dans l'obsession et la folie, jusqu'à finir par menacer sa femme avec un fusil. Interné et soigné pour ses tendances paranoïaques, il rencontre un éditeur qui lui parle de son projet de guide touristique. Recouvrant la santé, il décide de ne pas revenir chez lui et de se lancer dans la rédaction du guide des maisons d'écrivain. »

Cette résidence de création a reçu le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif Auteur associé. 

Tanguy Viel, écrivain, est né à Brest en 1973. Il a publié son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit. En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui. Il a ensuite publié Cinéma, Minuit, 1999 ; L'absolue perfection du crime, Minuit, 2001 ; Insoupçonnable, Minuit, 2006 ; Paris-Brest, Minuit, 2009 ; Cet homme-là, Desclée de Brouwer, 2009 ; Hitchcock, par exemple, Naïve, 2010 ; La disparition de Jim Sullivan,  Minuit, 2013. Derniers ouvrages parus : Article 353 du code pénal, Minuit, 2017 ; Cinéma, suivi de Hitchcock, par exemple, Minuit (collection Double), Minuit, 2018 ; Travelling, avec Christian Garcin, Editions Lattes, 2019, et Icebergs Minuit, 2019. Il est traduit en Espagne, Italie, Etats-Unis, Danemark, Pays-Bas, Allemagne



Le CDN Orléans / Centre-Val de Loire

La mission première d’un Centre Dramatique National est la création théâtrale. Créés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il en existe aujourd’hui une trentaine en France. Mis au service du projet de décentralisation dramatique et de démocratisation culturelle impulsé par Jeanne Laurent puis André Malraux, ils défendent l’idée que l’art, la culture et le théâtre doivent répondre à une mission de service public, proposant une offre artistique de qualité et accessible à tous sur l’ensemble du territoire national.
La direction des Centres Dramatiques Nationaux (CDN) est confiée à des metteurs en scène afin d’y conduire un projet artistique sur la durée, ancré sur un territoire et partagé avec le public. Centrés sur la création, l’écriture contemporaine, les mises en scène innovantes,les accueils de grands spectacles français et étrangers, l’accompagnement des jeunes créateurs, des compagnies et du public, les CDN sont aujourd’hui uniques au monde.

Depuis le 1er janvier 2017, Séverine Chavrier, metteure en scène, comédienne et musicienne, dirige le CDNO.


Entrée libre - Atelier du CDN d'Orléans