Au vu de la crise sanitaire actuelle, la 37e édition du festival bd BOUM a malheureusement du être annulée, mais les organisateurs ont maintenu la cérémonie des Prix ! Différentes récompenses ont donc été décernées, dont le Grand Boum – Ville de Blois 2020 qui distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre, cette année il est décerné à l'autrice britannique, Posy Simmonds. Et deux auteurs du Centre-Val de Loire sont récompensés, Simon Hureau remporte le Prix Région Centre-Val de Loire et Titwanne, le Prix de La Nouvelle République.
Posy Simmonds, dessinatrice de presse et autrice de romans graphiques est la lauréate 2020 du GRAND BOUM – VILLE DE BLOIS.
Lucie Durbiano remporte le PRIX JACQUES LOB. Il récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums.
Avec son ouvrage L'oasis paru aux éditions Dargaud, Simon Hureau remporte le PRIX RÉGION CENTRE – VAL DE LOIRE. Simon Hureau est installé en région Centre-Val de Loire depuis quelques années, pour découvrir son oeuvre cliquez ici.
Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret remportent le PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 POUR LE JEUNE PUBLIC pour Lulu et Nelson, T1, Cap sur l'Afrique,paru aux éditions Soleil. Le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public récompense une œuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse.
Cee Cee Mia & Lesdeuxpareilles, sont les lauréates du PRIX CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIR-ET-CHER pour leur album jeunesseAu-delà des étoiles, La naissance d’un crew paru aux éditions Dupuis. Ce prix récompense une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans.
Le PRIX LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE a été décerné à Titwane (et Raynal Pellicer) pour son album paru aux éditions La Martinière,Le Charles de Gaulle - Immersion à bord du porte-avions nucléaire. Ce prix récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien. L'illustrateur Titwanne est également installé en région Centre-Val de Loire, découvrir son oeuvre ici
LA BOURSE TREMPLIN CAISSE D’ÉPARGNE a été décernée à Violette Vaïsse pour le projet La Tempête Une bourse d’aide à la création pour les auteurs de bande dessinée en voie de professionnalisation.
LES MEDAILLES EN CHOCOLAT Conviviales et alléchantes, les médailles en chocolat sont attendues chaque année comme l’événement sympathique du festival, cette année elles ont été décernées à : Pierre-Marie Jamet, éditeur & commissaire d’expositions Brigitte Luciani, scénariste Romain Prybilski, directeur du cinéma Les Lobis Irène Vanacker, ancienne comptable de bd BOUM