Petit déjeuner des éditeurs

Mardi 10 novembre 2020, 9h30 à Blois (41)

Ciclic Centre-Val de Loire vous propose de venir à la découverte des éditeurs indépendants de la région, dès le petit déjeuner !  Pour ce nouveau rendez-vous du cycle "Petits déjeuners des éditeurs", trois maisons d'édition sont mises à l'honneur à Blois. L'objectif : valoriser auprès des professionnels du livre la richesse et la diversité des productions éditoriales des maisons d'édition implantées en région Centre-Val de Loire.

Cet évènement, co-organisé avec la Direction de la Lecture Publique - Conseil départemental de Loir-et-Cher, vous offre la possibilité de rencontrer trois maisons d'édition de la région Centre-Val de Loire, Gerfaut, Menu Fretin et La Boîte à Bulles. Chaque éditeur présente sa ligne éditoriale, ses nouveautés et titres emblématiques de son catalogue avant que la rencontre ne donne place à des échanges plus conviviaux, le tout autour d'un café et viennoiseries... 

Bibliothécaires, libraires, éditeurs, documentalistes, organisateurs de manifestation littéraire, auteurs, illustrateurs, médiateurs ou futurs médiateurs du livre, venez rencontrer des éditeurs du Centre-Val de Loire et découvrir leurs nouveautés !

  • Éditions du Gerfaut - Chartres (28)
    Spécialiste de la pêche, de la chasse et de la nature. Des ouvrages pratiques qui apportent une information et une connaissance aux lecteurs pour se former ou se perfectionner dans différents domaines. Écrits par des spécialistes, ils s’adressent aux débutants comme aux experts et participent à l’amélioration de la connaissance du milieu sauvage en France, à la meilleure connaissance des espèces chassées et pêchées, des différents biotopes, aux multiples techniques dans les activités de chasse et de pêche, recettes de cuisine et ouvrages de connaissance de la nature à destination de la jeunesse.
  • Menu Fretin - Chartres  (28)
    Menu Fretin imagine des projets différents, ambitieux, pertinents et modernes, qui mettent en lumière les mutations culinaires contemporaines. Le menu fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu’on les comptabilise, la goutte d’eau que nous revendiquons d’être dans un océan de livres.
  • La Boîte à bulles - Saint-Avertin (37)
    Romans graphiques autour de l’intime, le voyage, le romanesque, le témoignage mais aussi carnets de reportage sur ici et ailleurs ainsi que bandes dessinées tout public à double niveau de lecture. La Boîte à bulles a trouvé sa place dans un paysage éditorial BD pourtant très encombré, avec des ouvrages noir et blanc ou couleurs, généralement de petit ou moyen format, aux propos intimistes ou engagés, dans la mouvance de ce que l’on appelle généralement la bande dessinée indépendante.