Partir en livre 2020 : la grande fête du livre pour la jeunesse

6e édition du 8 au 19 juillet 2020

Pour sa 6e édition Partir en livre se réinvente ! La grande fête du livre pour la jeunesse se déroulera du 8 au 19 juillet 2020.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et en raison des incertitudes qui y sont liées, notamment en termes de calendrier, le Centre national du livre (CNL), en concertation avec le ministère de la Culture, redéfinit l’édition 2020 de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, prévue du 8 au 19 juillet. Tout en annulant les événements programmés dans le cadre de Partir en Livre, le CNL maintient les subventions accordées aux structures labellisées et proposera à tous les Français une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture.

En 2019, cette manifestation a permis à plus de 700 000 personnes de participer à des lectures, d'emprunter des livres grâce à 7 150 événements organisés partout en France (métropolitaine et Outre-Mer) par plus de 1 400 partenaires (libraires, bibliothèques, éditeurs et associations). 

L’ambition de cette manifestation nationale mise en œuvre par le Centre national du livre (CNL) à la demande du ministère de la Culture et de la Communication est d’amener le livre aux enfants et à toute la jeunesse, et de leur transmettre le plaisir de lire.

Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Vous aussi, participez  ! inscrivez votre événement ici

QUI PEUT PARTICIPER ? 
Association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, collectivité, entreprise, musée, fondation, mairie, centre d’animations, camping, office du tourisme... Partir en livre, c’est avec vous !

POURQUOI S’ENGAGER ?

  • pour faire partie d’une opération d’intérêt général qui fédère et mobilise partout en France un réseau solide d’initiatives originales et diversifiées dont la vocation est de redonner à la lecture sa place de loisir populaire auprès des enfants et des jeunes. 
  • pour bénéficier des outils de communication et des relais médiatiques qui apportent une visibilité nationale aussi bien que locale à vos projets. 
  • pour promouvoir des actions de proximité auprès du grand public pendant l’été, période du temps libre propice au plaisir de lire des petits et des grands, en ville ou à la campagne, au bord des plages ou au pied des immeubles... partout où vous attendent des lecteurs.

COMMENT « PARTIR EN LIVRE » ? 

  • dès maintenant : inscrivez-vous à la newsletter professionnelle sur le site de Partir en livre 
  • préparez vos animations grâce aux fiches pratiques en ligne sur l’espace professionnel du site de Partir en livre. 
  • inscrivez ici votre structure et vos animations !