Participez aux auditions du parlement de Loire #3

samedi 17 octobre 2020 à St-Pierre-des-Corps (37)

Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système inédit de représentation ? 

Animée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, la commission pour la création d’un parlement des humains et non-humains reliés au fleuve vous invite à suivre son travail d’enquête. Prenez part aux auditions et venez enrichir ce projet d’anticipation. Ces auditions mettent en acte une recherche collective pour impliquer les non-humains dans un parlement reconfiguré et étendu à la faune, la flore, les bancs de sable, les masses d’eau et l’ensemble des composantes de la Loire.

Les auditions en vue de la création d'un parlement de Loire se poursuivent avec ce troisième rendez-vous qui se déroule le 17 octobre 2020 à Tours en présence de la juriste et fondatrice de "Notre affaire à tous" Valérie Cabanes, l’artiste et chercheur Matthieu Duperrex et la spécialiste des politiques publiques de l’eau Gabrielle Bouleau.

Cette troisième session d’auditions publiques ambitionne de comprendre les pratiques de négociation, d’échange et de résolution des conflits entre les formes du vivant. 

Vers une personnalité juridique de La Loire
Vers un parlement du fleuve
par Camille de Toledo, auteur associé aux auditions du parlement de Loire

AUDITIONS   Conflits et négociations entre les espèces.

Programme samedi 17 octobre 2020 :

  • 11h >12h30 | Session d'écopsychologie avec Serge Mang-Joubert (sylvothérapeute et facilitateur en intelligence collective) |
    Lieu à confirmer (site)
  • 14h00 > 18h00 | Auditions publiques
    • Audition de la juriste Valérie Cabanes
      Quels sont les outils juridiques qui permettent de faire entrer les éléments de la nature dans le champ du droit ? Quels sont les obstacles aux métamorphoses et aux transformations de notre rapport aux vivants et non-vivants ?
    • Audition de l’auteur et artiste Matthieu Duperrex
      Qui cohabite dans l’écosystème des deltas, dans les milieux abimés ? Qu’est-ce qu’une écriture des sols et des milieux ? Et quelle sensibilité bio-géologique devront avoir nos futurs constituant pour créer un parlement de Loire ?
    • Audition de la socio-politiste Gabrielle Bouleau
      Quels sont les grands conflits ayant contribué au développement des politiques publiques de l’eau depuis le principe historique du « poisson mort » ? À la lumière de ces politiques, est-il souhaitable de créer une personnalité juridique pour la Loire-Bassin versant ?
  • Les auditions sont suivies d'un apéritif