Publié le 19/06/2017

Olivier Bourdeaut lauréat du prix Roblès 2016

Le prix Emmanuel-Roblès, prix des lecteurs de Blois-Agglopolys, récompense chaque année l’auteur d’un premier roman.

Vendredi 3 juin à 19 h à la Halle aux grains de Blois, les 70 comités de lecture, soit 574 jury-lecteurs ont dévoilé le résultat de cette 26e édition. Leur choix s'est arrêté sur le premier roman d'Olivier Bourdeaut, intitulé En attendant Bojangles, publié aux éditions Finitude. C'est une belle aventure qui se poursuit pour cet ouvrage déjà vendu à plus de 80 000 exemplaires et qui a également reçu le Grand-Prix RTL-Lire. 

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
Le Bouscat : Editions Finitude, 2016.
ISBN : 978-2-36339-063-9. - prix : 15.50€
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom

> Six romans étaient en lice pour le prix Emmanuel-Roblès 2016

  • Djibouti, Didier Deram (Editions Buchet Chastel)
  • Le Cas Annunziato, Yan Gauchard (Editions de Minuit)
  • Un marin chilien, Agnès Mathieu-Daudé (Editions Gallimard)
  • Je me suis tue, Mathieu Menegaux (Editions Grasset)
  • Today we live, Emmanuelle Pirotte (Editions Le Cherche Midi)
  • En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut (Editions Finitude)

Lien(s) utile(s)

Olivier Bourdeaut est né au bord de l’Océan Atlantique en 1980. L’Education Nationale, refusant de comprendre ce qu’il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l’absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément.
Durant dix ans il  travailla dans l’immobilier allant de fiascos en échecs avec un enthousiasme constant.  Puis, pendant deux ans, il devint responsable d’une agence d’experts en plomb, responsable d’une assistante plus diplômée que lui et responsable de chasseurs de termites, mais les insectes achevèrent de ronger sa responsabilité. Il fut aussi ouvreur de robinets dans un hôpital, factotum dans une maison d’édition de livres scolaires – un comble – et cueilleur de fleur de sel de Guérande au Croisic, entre autres.
Il a toujours voulu écrire, En attendant Bojangles en est la première preuve disponible


Renseignements : 
Bibliothèque Abbé-Grégoire
4/6, place Jean-Jaurès
41000 Blois
tél. 02 54 56 27 42.