Publié le 07/05/2020

Nouveau Master édition à l’université Bordeaux Montaigne

Dates des candidatures : du 22 avril au 27 mai 2020

Innover, créer et développer un projet professionnel

En septembre 2020, l'Université Bordeaux Montaigne ouvre un master Édition qui complète son offre de formation au niveau DUT et LP.

Le master Édition forme des professionnels qui peuvent intervenir dans au moins cinq domaines des métiers de l’édition : éditorial, marketing, commercial, fabrication et communication.

Les étudiants acquièrent les savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de responsabilités. Ils reçoivent un enseignement général adapté aux mutations contemporaines du livre, ainsi qu’un enseignement spécialisé dans le domaine de l’image. Ils mènent un projet éditorial qui aboutit à une publication effective en fin de M2.

Le master est exclusivement ouvert aux étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Objectifs

  • S’insérer dans un environnement professionnel

Le master forme des professionnels qui interviennent dans les différents secteurs des métiers de l’édition et interagissent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

  • Éditer, innover, commercialiser

Le master transmet les savoirs théoriques et pratiques indispensables à la conception et à la conduite de projets techniques, ainsi qu’aux fonctions d’encadrement dans le champ de l’édition. Il tient compte des mutations des métiers du livre (édition numérique, nouveaux moyens promotionnels) et stimule le développement de projets éditoriaux innovants.

  • Entreprendre et gérer une maison d’édition

Le master transmet les savoirs nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise. Il facilite l’accès aux postes de responsabilités et le développement de nouvelles structures éditoriales.

  • Élaborer une démarche de recherche

Le master propose une initiation à la recherche universitaire dans les domaines de la bibliologie, traductologie, étude du livre contemporain, etc., dans le cadre des séminaires d’ouverture recherche.

Calendrier des candidatures : 22 avril au 27 mai 2020

Toute l'information : ICI

Contact : Alban PICHON Directeur CFA Bordeaux Montaigne Responsable Master Lettres et humanités Parcours Edition alban.pichon@u-bordeaux-montaigne.fr