Publié le 23/06/2020

« On ne sait pas du tout où on va »

À l'occasion du dossier Livre #31 : Lumière sur… les acteurs du livre face à la pandémie découvrez ici le témoignage de  Will Argunas, auteur de BD et illustrateur installé à Beaugency (45)

Will Argunas – le pseudo d’Arnaud Guillois – aime faire tout, tout seul. La petite cinquantaine, il est déjà l’auteur d’une vingtaine de livres, dont huit en auto-édition. Cette année encore, pour la huitième fois consécutive, Will Argunas a lancé en janvier une campagne de financement participatif sur Ulule pour son projet d’Art Book consacré cette fois-ci… à lui-même. Rétrospective de ses dix dernières années en 224 pages, ce bouquin collector – The art of Will Argunas – est tiré à 300 exemplaires. 

« Je venais de boucler le financement quand la pandémie s’est déclarée » raconte l’auteur de BD. Avec quasiment 7 000 euros récoltés, Will Argunas peut assurer les frais d’impression et les frais de port des exemplaires pré-commandés. Pour se financer, il compte, en temps normal, sur la vente de ses livres lors des festivals de BD ou de musique rock/metal (Motocultor à Vannes ou le Hellfest près de Nantes) voire dans les bars ou à l’abord des terrains de roller derby, sport de contact sur patins à roulettes que Will Argunas affectionne particulièrement. Depuis une dizaine d’année, l’auteur intervient également dans les écoles, les centres de loisirs ou les prisons pour des ateliers BD. Il s’installe par ailleurs dans les salles de concert pour vendre des affiches inspirées par l’univers du groupe, là encore dans le genre rock/metal/hard-rock. Avec l’annulation des manifestations culturelles et sportives et la fermeture des classes, c’est dire si son activité en a pris un coup. L’auteur a touché les 1500 euros d’aide de l’État en avril seulement et avoue être sans garantie pour la fin de l’année. « Je risque de faire une année catastrophique alors que ça aurait dû être ma meilleure année ». 

Dessiner, c’est son rêve depuis tout petit. Diplômé de l’école d’Art appliqué de Poitiers, il a enchaîné les boulots alimentaires avant d’exercer, entre 2000 et 2010, le métier de roughman et coloriste dans la publicité. « Je dessinais des catalogues de meubles en noir-et-blanc et je passais en couleurs des story-boards pour des films publicitaires vendant des voitures, des yaourts ou des soutiens-gorges. J’aimais beaucoup ce boulot mais, avec la numérisation, c’est devenu beaucoup moins intéressant. » Parallèlement, il montait des dossiers pour vendre ses projets de BD. Le premier, Bleu(s), est paru en 2001. Le deuxième, L’Irlandais, a attendu pendant trois ans avant de trouver un éditeur. La quatorzième tentative fut la bonne : la BD est finalement sortie chez Carabas. Will Argunas est pugnace. Il rejoint ensuite le vivier du label KSTER de la maison d’édition Casterman et trouve son pseudo en 2007 – un nom américain qui sonne bien. 

Si Will Argunas se tourne de plus en plus vers l’auto-édition, qui pourtant ne fait pas (bien) vivre, c’est pour pouvoir tout faire soi-même, avoir le contrôle sur tout. Etre libre, en somme. Avec la crise sanitaire, il sait qu’il perd en insouciance. « L’année va être compliquée, on ne sait pas du tout où on va. » Pourtant, l’auteur ne baisse pas les bras. Pendant le confinement, il a trouvé quelques solutions qui lui ont donné la pêche : « j’ai vendu des fonds d’écran pour téléphone portable. J’ai mis également en avant ma boutique en ligne. Cela m’a permis d’explorer d’autres formats. » Rester créatif : le leitmotiv de 2020.

[juin 2020, témoignage recueilli par Anne-Sophie Jacques]

► RETOURNER AU DOSSIER


Will Argunas (pseudonyme) est auteur de BD. Après des études aux Arts Appliqués de Poitiers (1990-1993), il publie son premier album en 2001. Suivront 18 autres livres, dont 6 en auto-édition. Parralèlement à sa carrière BD, il travaile dans le monde de la publicité en tant que roughman de catalogue, et en tant que coloriste entre 1997 et 2010. Depuis 2010 il s'active dans le milieu de la sérigraphie de concert, et il dévelope une carrière d'illustrateur dans le milieu rock/metal et le roller derby. Will anime également des ateliers bd et sérigraphie en milieu scolaire (primaire, collège et lycée), dans les centres de loisirs, dans des associations, et en milieu carcéral (Orléans, Dijon, Saran). Il expose régulièrement dans les festivals de musique, les concerts, les bars, les festivals bd et lors de matchs et tournois de roller derby.