Mille lectures autrement près de chez vous à l'automne 2020

Entre le 12 septembre et le 25 octobre 2020 en région Centre-Val de Loire

Ciclic Centre-Val de Loire favorise la rencontre des œuvres artistiques avec les publics venus de tous les horizons sur le vaste territoire de la région. Avec mille lectures autrement, l’agence a choisi de donner davantage d’ampleur à la découverte de la littérature d’aujourd’hui via la lecture à voix haute.

Cette année, mille lectures autrement permet d’explorer deux parcours thématiques originaux, l’un dans l’œuvre de Sylvie Germain, l’autre dans la littérature belge.

Plusieurs mille lectures autrement se déroulant dans des lieux publics sont ouvertes à tous. Cependant, en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie et prévoyant notamment la limitation du nombre de personnes réunies sur un site, la réservation est obligatoire et incontournable. 

Parcours dans l’œuvre de Sylvie Germain

Romancière et essayiste, Sylvie Germain a publié une trentaine de livres. Au-delà de la diversité des genres, l’auteur construit un univers d’une grande cohérence où se mêlent légende et mystère, mythe et merveilleux. Dès 1984, son premier roman, Le livre des nuits, reçoit six prix littéraires. Parmi les nombreuses autres distinctions, suivront notamment le prix Femina en 1989 pour Jours de colère, le Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, le prix SGDL de littérature en 2012 pour l’ensemble de son œuvre. 

Le lecteur Lélio Plotton invite à une immersion dans cet univers exceptionnel ; il donne à entendre des extraits de ces trois œuvres primées et du livre récemment paru Le vent reprend ses tours. Dans cet ouvrage « l’écriture poignante et charnelle de Sylvie Germain entretisse la fiction et l’Histoire pour mieux traduire la complexité des émotions, qu’elles soient du côté de l’obscur ou de l’émerveillement, et donne à des vies en apparence ordinaires une dimension unique et insolite ».

Bibliographie sélective

► Éditions Albin Michel
Célébration de la paternité (2001), Magnus (2005), L'Inaperçu (2008), Hors champ (2009), Le Monde sans vous (2011), Rendez-vous nomades (2012), Petites scènes capitales (2013), À la table des hommes (2015), Le vent reprend ses tours (2019)

► Éditions Desclée de Brouwer
Mourir un peu (2000), Songes du temps (2003), Ateliers de lumière (2004), Quatre actes de présence (2011)

► Éditions Gallimard
Le Livre des nuits (1985), Nuit d'Ambre (1987), Jours de colère (1989), La Pleurante des rues de Prague (1991), L'Enfant Méduse (1992), Immensités (1993), Éclats de sel (1996), Céphalophores (1997), Tobie des marais (1998), Chanson des mal-aimants (2002), Les Personnages(2004)

 

Parcours dans la littérature belge

Ce parcours invite à découvrir la littérature qui s’écrit aujourd’hui en Belgique, petit pays - sa superficie voisine avec celle de la région Centre-Val de Loire - où pourtant deux langues co-existent.
La lectrice Laure Pasques propose une déambulation dans la littérature belge à travers un montage de textes, francophones ou traduits du néerlandais, une occasion de percevoir un peu de la richesse de ce bilinguisme pour mieux en poursuivre ensuite son exploration.

 ► Les boîtes en carton de Tom Lanoye, traduction Alain Van Crugten, éditions La Différence, 2017
Auteur de plus de soixante livres, lauréat d’une vingtaine de prix, Tom Lanoye raconte ici sa passion des boîtes, achetées pour compiler les souvenirs. À la manière des matriochkas ce roman s’ouvre à l’infini sur les rêves et les hontes d’un gamin.

► Ma petite poésie ne connaît pas la crise de Jean-Pierre Verheggen, éditions Gallimard, 2017
La poésie de Jean-Pierre Verheggen est un incessant remaniement de la langue avec calembours, dérision, trivialité et humour. Ici, on râle, on bougonne, on ronchonne, on a ses manies, on «vieusit» mais, petit à petit, on se convainc qu’on peut rire de tout – y compris à gorge déployée ! 

► Débâcle de Lize Spit, traduction Emmanuelle Tardif, éditions Actes Sud, 2018
Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, ce premier livre de Lize Spit est un roman choc couronné de trois prix littéraires. Une plongée dans l’adolescence bousculée de trois amis inséparables. 

► Soif d’Amélie Nothomb, éditions Albin Michel, 2019
« Pour éprouver la soif, il faut être vivant » Amélie Nothomb explore ici l’une des histoires les plus universelles et connues, celle de Jésus, « le plus incarné des humains ». Un roman court et percutant d’une auteure belge, prolifique ! 

► Au pays des poules aux œufs d’or d’Eugène Savitzkaya, éditions de Minuit, 2020
Auteur de plus de quarante livres, Eugène Savitzkaya, livre ici un conte fantaisiste et virtuose. Dans ce pays lointain, grand comme un continent, parcouru par un couple étrange formé d’une renarde et d’un héron, les poules ont disparu et les coqs se sont faits moines…