Publié le 22/02/2018

Li-Chin Lin en résidence d'auteur à Bléré (37)

La Ligue de l'enseignement d'Indre-et-Loire accueille l'auteur de bande dessinée Li-Chin Lin, du 16 octobre au 16 décembre 2017. Lors de sa résidence à Bléré elle poursuivra la création de son troisième album, Je veux simplement vivre en paix. Durant ces deux mois, elle animera également des ateliers de création artistique autour de son œuvre pour le tout public et le public scolaire de Bléré.

Après un premier roman graphique consacré à son enfance sous un régime dictatorial chinois à Taïwan (Formose, çà et là,2011, Prix littéraire des lycéens de l’Île-de-France 2013) et un reportage en bande dessinée (Fuda-Fudak, l’endroit qui scintille, çà et là,2017) sur une amie agricultrice qui a travaillé avec des aborigènes taïwanais, Li-Chin Lin souhaite, au cours de cette résidence, poursuivre l’écriture d’un nouveau projet inspiré de ses propres expériences des nuisances sonores causées par un bar d'une petite ville française.

Ce troisième livre Je veux simplement vivre en paix, a pour thème le combat d’une femme étrangère vivant en France. Ayant survécu un accident, Ah Taï, l’héroïne du  livre décide d’affronter le problème des bruits causés par un bar au-dessous de son appartement. En effet, ces nuisances sonores durent depuis des années. Elle effectue des démarches en contactant les services de la ville, les élus, puis la police. D’origine étrangère et locataire dans un HLM, elle a l’impression qu’en France, les lois ont été créées pour certains alors que d’autres semblent y échapper...

Li-Chin Lin ©Aimée Ardouin

Li-Chin Lin ©Aimée Ardouin

Li-Chin Lin est née à Taïwan en 1973. Après des études en histoire à Taïwan et une brève expérience professionnelle dans une société d’import/export, elle choisit de devenir illustratrice et quitte l’île pour faire des études artistiques en France à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, puis à l’école d’animation La Poudrière à Valence. 
Elle réalise des courts métrage d’animation puis se lance dans la bande dessinée à partir de 2002 en collaborant à de nombreux fanzines et réalise en parallèle deux livres pour enfants chez un éditeur de Taïwan. Elle anime régulièrement des ateliers de bande dessinée pour collégiens. Formose est son premier roman graphique.
Elle fut directrice artistique de la Semaine taïwanaise de l’événement « Planète Manga ! » au Centre Pompidou, avril 2012. Dans sa collection BD chez Mobius Press, les œuvres de Gipi, Frederik Peeters et Manuele Fior ont été publié pour la première fois à Taïwan en 2013.
Bibliographie :
- Formose, roman graphique, éd. çà et là, 2011. Prix littéraires des lycéens et des apprentis de la région île de France 2013
- Quelle citrouille !, livre de jeunesse, éd. Xiao-Lu, Taïwan
- Tombé sur un livre dans la rue, livre de jeunesse, éd. Hsin-Yi, Taïwan
- Morgenstadt : projet de BD en ligne sur le dévelopement durable de l’Institut Goethe en Asie, 2011-2012
Participation aux fanzines de Taïwan (Taiwan Comix), Russie(чпх), Chine(Special Comix), France(Chez Jérôme Comix, Dispirates, La Graine), Liban(Samandal) , Suède(AltCom) et au site belge(Grandpapier.org)...etc..
- La BD part en voyage (éd. Dala)
- Tout sur Kirikou (HN Video), traduction, Taïwan. 

Créée en 1866, La Ligue de l'enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivitéset de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale d'Indre-et-Loire anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.


Calendrier des rencontres :

- 20 et 21 octobre de 14h à 16h : atelier manga - événement Quinzaine du Livre Jeunesse à Tours (tout public)
- 18 novembre de 15h à 17h, atelier BD suivi d'une séance de dédicace - bibliothèque de Bléré en partenariat avec la librairie Bédélire
- Atelier reportage BD à la bibliothèque Dominique Dunois de Bléré 6 demi-journées 
Atelier reportage BD avec une classe du collège Le Réflessoir de Bléré 6 demi-journées
- 7 décembre : rencontre avec une classe de l'école primaire Balzac de Bléré
- 13 décembre de 15h à 17h : clôture de la résidence à la bibliothèque de Bléré. Li-Chin Lin échangera sur son expérience et présentera le reportage BD réalisé à la bibliothèque avec ses lecteurs. Elle présentera ses travaux sous forme d'exposition et d'échanges.