Publié le 18/06/2021

Les prix de la librairie l'Ange bleu - Palmarès 2021

Tous les ans, la librairie l'Ange bleu organise et remet quatre prix littéraires à destination des jeunes lecteurs.

Cette année, la remise des prix a eu lieu le mardi 11 mai 2021 à Paris.

Le prix Mangawa

Organisé depuis 18 ans par la librairie l’ange bleu, le Prix littéraire Mangawa a pour objectif d’orienter les jeunes vers la découverte de mangas de qualité et de rapprocher ados et adultes (corps enseignant et parents), en faisant connaître et apprécier les mangas à ces derniers.

Le choix des mangas appelés à concourir a été fait par Thierry Lequenne sur la totalité des titres de mangas, manhwas et manhuas dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020 en France. Il a réuni, cette année, 950 établissements (collèges, lycées, médiathèques) en France et à l’étranger. En option, a été proposé aux jeunes un concours de dessin et un concours vidéo.

Lauréats 2021 :
Catégorie Shonen : Je veux manger ton pancréas T.1, Izumi Kirihara (Éd. Pika)
Catégorie Shojo : Bloom into you T.1, Nio Nakatani (Éd. Kana) 
Catégorie Seinen : Le prix du reste de ma vie T.1, Sugaru Miaki, Shuichi Taguchi (Éd. Delcourt)

Le prix Chimère

Ce prix a pour objectif d’orienter les jeunes lecteurs vers la découverte d’ouvrages de qualité, la fréquentation des centres de documentation et bibliothèques, de mettre en place un fond spécifique et d’organiser partenariats et modules pédagogiques. Il est organisé depuis 11 ans par la librairie l’ange bleu située à Périgny (Loir-et-Cher), en partenariat, cette année, une centaine de collèges, lycées, médiathèques, en France métropolitaine et dans le reste du monde.

Le choix des romans appelés à concourir a été réalisé par Morgane Vasta, médiatrice en littérature jeunesse, sur la totalité des titres dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020 en France. En option a été proposé aux jeunes un concours de critique, de dessin et de bande- annonce vidéo.

Lauréats 2021 : 
Catégorie 11/14 ans : Ceux qui ne peuvent pas mourir T1, Karine Martins (Éd. Gallimard Jeunesse)
Catégorie 15/18 ans : The loop, Ben Oliver (Éd. La Martinière Jeunesse)
 

Le prix Bulles de Cristal

Organisé par la librairie l’ange bleu, le Prix littéraire Bulles de Cristal a pour objectif de proposer à la lecture et au vote, parmi les milliers de bandes dessinées qui sortent chaque année, des ouvrages dont le graphisme, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement exigeants.
Le choix des bandes dessinées appelées à concourir a été réalisé par Thibault Garnier, graphiste passionné de BD, sur la totalité des titres dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020 en France.

Cette dixième édition a réuni une centaine d’établissements participants, collèges, lycées, bibliothèques et médiathèques, en France métropolitaine et dans le reste du monde. En option a été proposé aux jeunes un concours de dessin et un concours vidéo.

Lauréats 2021 : 
Catégorie 11/14 ans : Le château des animaux T.1, Xavier Dorison, Félix Delep (Éd. Casterman)
Catégorie 15/18 ans : Aldobrando, Gipi, Luigi Critone (Éd. Casterman)
 

Le prix Real

Le Prix Real, qui fête sa sixième année, distingue un roman de vie, mélange d’humour, d’amour, de drame et de société.
Ce prix a pour objectif d’orienter les jeunes lecteurs vers la découverte d’ouvrages de qualité, de favoriser la fréquentation des centres de documentation et bibliothèques, de mettre en place un fond spécifique et d’organiser partenariats et modules pédagogiques.
Il a été créé par la librairie l’ange bleu située à Périgny (Loir-et-Cher), en partenariat avec des collèges, lycées et médiathèques, en France métropolitaine et dans le reste du monde.

Le choix des romans appelés à concourir a été réalisé par Morgane Vasta, médiatrice en littérature jeunesse, sur la totalité des titres dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020 en France. En option a été proposé aux jeunes participants un concours de dessin, un concours vidéo et un concours critique.

Lauréats 2021 : 
Catégorie 11/14 ans : De l'autre côté du pont, Padma Venkatraman (Éd. Ecole des Loisirs)
Catégorie 15/18 ans : Je veux manger ton pancréas T.1, Izumi Kirihara (Éd. Pika)