"Les Masques de l'Invisible" par Mélusine Thiry

23 nov. > 10 déc. à La Riche / 15 > 30 déc. à Avoine

Le Prieuré Saint-Cosme et la médiathèque d'Avoine accueillent l'exposition "Les Masques de l'Invisible" de Mélusine Thiry. Jusqu'à fin décembre vous pourrez découvrir le travail de l'auteure illustratrice d'albums jeunesse au travers de cette exposition qui s'inscrit dans le cadre de sa résidence d'auteur portée par Livre Passerelle et soutenue par Ciclic.

Mélusine Thiry mène un travail sensible autour des ombres, des silhouettes et des contours. Ses explorations graphiques s'inspirent du tout petit et de l'infini pour imaginer le merveilleux et exprimer la difficulté et le plaisir de grandir. 

L'exposition "Les Masques de l'Invisible" est un voyage suspendu entre fils de fer et papiers découpés dans lequel des lumières se déplacent lentement pour faire danser les ombres avec des reflets, des lueurs avec des couleurs, des images avec la pesanteur et des miroirs avec des éclats qui s'envolent ici et là. Une musique accompagne en douceur cette joyeuse déambulation où se succèdent les mystères d'un monde peuplé de personnages masqués.

Le Prieuré Saint-Cosme donne carte blanche Mélusine Thiry et Anne-James Chaton, poète et performeur, le dimanche 10 décembre 2017 à 16h. Vous pourrez assister à des lectures au cœur de l'exposition

visuel exposition "Les masques de l'invisible" par Mélusine Thiry

visuel exposition "Les masques de l'invisible" par Mélusine Thiry

Informations pratiques

  • "Les Masques de l'Invisible" au Prieuré Saint-Cosme - La Riche
    Exposition visible du 23 novembre au 10 décembre
    de 10h à 12h30 et de 14h à 17h - Fermé le mardi
  • "Les Masques de l'Invisible" à la médiathèque du Véron - Avoine
    Exposition visible du 15 au 30 décembre
    horaires ici - Fermé le dimanche - Tél. 02 47 98 19 19

Après des études d’histoire de l’art à Poitiers et d’histoire du cinéma à Paris VIII, Mélusine Thiry suit la licence de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV). Elle devient éclairagiste pour plusieurs compagnies de spectacle vivant, publie des albums jeunesse aux éditions HonFei Cultures, et est également vidéaste et plasticienne. Mélusine Thiry mène un travail sensible autour des ombres, des silhouettes et des contours. 

Bibliographie :
Marée d'amour dans la nuit, textes de Dishan Xu, HongFei Cultures, 2008.
Si je grandis..., HongFei Cultures, 2009.
Sur les quais, éditions Les Lucioles, 2011.
La ronde des contes, HongFei Cultures, 2011.
Un labyrinthe dans mon ventre, HongFei Cultures, 2015.