Les Futurs de l'Écrit 2017 - Abbaye de Noirlac

3 & 4 juin à Bruère-Allichamps (36)

Manifestation insolite dans le paysage culturel, les Futurs de l'Écrit tissent du lien entre bocage, vignes, villes et villages. Pas moins de 500 amateurs ont cheminé aux côtés des artistes pour explorer l’expression artistique sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, guidés par un même objectif : la rencontre avec le public le temps d'un week-end. Cette cinquième édition recense une trentaine de propositions originales et poétiques pour une déambulation sensorielle étonnante !

Les spectacles proposés ont été conçus avec la volonté d’écrire, de dire, de chanter, de jouer, de danser ce monde en métamorphose en explorant son passé, ses mémoires, et ses futurs possibles. 

Durant tout le week-end, ce sont 32 spectacles et installations qui vous sont proposés dans ce lieu magique... Nous vous proposons ci-dessous une petite sélection d'événents qui sont liés à des projets d'auteurs soutenus par Ciclic. Retrouvez l'intégralité de la programmation des Futurs de l'Écrit ici.

  • OBJETS NATURE (lecture, poésie) 
    > dimanche 4 juin à 19h30 (Réfectoire)
    rencontre-lecture avec Dominique Quélen, poète.
    Petite collection de textes autour de deux mots familiers et de leurs dérivés qui qonnent comme un refrain et dont la polysémie offre un vaste terrain d'errances poétiques. Tel un peintre, le poète construit son texte en volumes, en couleurs et en rythmes.
    >>> Dominique Quélen est accueilli en résidence d'auteur aux mille univers où il se consacre à l'écriture d'une pièce musicale avec le compositeur Gérard Pesson et d'un recueil de poésie. 
  • D'ICI-LÀ : Un paysage sonore qui témoigne avec poigne (texte, musique)   
    > samedi 3 juin à 17h et dimanche 4 juin à 16h30 (Abbatiale).
    Les habitants des quartiers Sanitas de Tours et aéroport de Bourges vous invitent à découvrir leur création sonore et poétique, D'ici-là. Un projet, porté par Livre Passerelle de Tours et les Mille Univers de Bourges. Depuis plus d'un an, l'Atelier Passerelle se réunit chaque semaine à la bibliothèque Paul Carlat du Sanitas pour s'entraîner à lire des albums à voix haute. Les participants s'engagent dans des projets culturels et deviennent à leur tour passeurs d'histoires, dans leur quartier et au-delà. C'est ainsi qu'ils se sont investis dans un projet commun avec les habitants du quartier de l'aéroport de Bourges.
    À partir de leurs lieux de vie, ces deux groupes, accompagnés par le poète Dominique Quélen et le compositeur-musicien Loïc Guénin, ont élaboré une œuvre sonore et poétique : D'ici-là est l'aboutissement de ce cheminement artistique.

  • CHOEURS POLITIQUES (poème dramatique pour voix)
    > samedi 3 juin à 16h et dimanche 4 juin à 17h (Abbatiale)
    Habitants de l'Indre / Frank Smith, auteur - Michaël Martin-Badier, metteur en scène / Partenaire : Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux.
    Poème dramatique pour voix, ce texte polyphonique veut faire entendre le craquement de la disparité. un théâtre de maintenant où se posent les problèmes et le questionnement du présent.
    >>> Frank Smith, auteur associé à la scène nationale Equinoxe en partenariat avec la médiathèque Equinoxe. Durant six mois, l’écrivain, poète et vidéaste a mèné des ateliers de lecture, d’écriture et de mise en voix autour du travail littéraire, audiovisuel et sonore « Chœurs politiques ». 

  • TRAITS PORTRAITS, À LA RACINE (texte, vidéo, chanson) 
    > samedi 3 juin à 20h30 et dimanche 4 juin à 14h30 (Dortoir des convers)
    Habitants du Cher et de l'Indre / Sandra Reinflet, auteure, musicienne et plasticienne - Olivier Bruhnes, auteur et metteur en scène / en partenariat avec Les Bains-Douches.
    Des Berrichons de tous âges, enracinés depuis des générations ou bouturés d'ailleurs nous entraînent à la rencontre de leurs voisins si étrangers et familiers à la fois. Une galerie de portraits mêlant texte, image et son, où les regards se croisent pour dessiner un territoire en mouvement.
    >>> Olivier Brunhes auteur associé aux Bains-Douches (Lignières - 18), durant cinq mois l'écrivain et dramaturge partage son temps entre l'écriture d'une série de portraits d'habitants, et des restitutions publiques de son travail. 

  • FRAGMENTS ET TRACES 
    > installation visible tout le week-end - salle capitulaire
    Atelier d'écriture Poïen (L'ételon) - Ecole des Buissonnets (St-Amand-Montrond) / Frédéric Forte, auteur - Eric Mengual, photographe / Partenaire : Fabrique Poïen.
    À tout arpenteur ses fragments, à tout rêveur ses bribes ! Trente photos et quarante textes offrent une vision poétique et fragmentée de l'abbaye de Noirlac, composée de détails visuels au cyanotype, de légendes oulipiennes, d'anagrammes et de quatrains.
    >>> Frédéric Forte auteur associé à l'Ensa (École nationale supérieure d'art de Bourges), de février à juin 2016. Le poète s'est consacré à son projet intitulé Le son que fait la page

Abbaye de Noirlac 
18200 Bruère-Allichamps 
www.abbayedenoirlac.fr
02 48 96 17 16

Au programme :
3 et 4 juin
de 14h30 à 21h – Spectacles et installations.
Sam. 3 juin, à partir de 21h30 – Performing bal disco, le bal dont vous êtes le héros.

Visites guidées : samedi et dimanche à 10h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

Infos et réservations : 5 € (billet valable tout le week-end)
Gratuit pour les moins de 12 ans