Publié le 11/04/2017

À l'écoute : "Mignonne, allons voir si la rose" de Carole Martinez

Carole Martinez a été accueillie au Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard pour un séjour littéraire, afin de composer un texte inspiré d'un détail de la vie de Ronsard ou de son œuvre. 

La lecture s'est déroulée le dimanche 16 octobre 2016 au Prieuré Saint-Cosme. Ciclic propose ici à l'écoute et en téléchargement Mignonne, allons voir si la rose texte écrit et lu par Carole Martinez.


Un séjour littéraire

Souhaitant faire dialoguer les lieux dédiés à la mémoire d'écrivains avec les auteurs d'aujourd'hui, Ciclic et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire ont imaginé des séjours d'auteurs dans les maisons d'écrivain. Ainsi, le Prieuré Saint-Cosme a accueilli l'auteure Carole Martinez pour un séjour littéraire.

Un écrivain
Carole Martinez a résidé au Prieuré Saint-Cosme fin août 2016, découvrant les lieux et retrouvant ainsi la mémoire de son illustre prédécesseur.

Un texte inédit
Ce séjour a permis à Carole Martinez de composer un texte inédit intitulé Mignonne, allons voir si la rose. L'auteure a choisi d'insérer dans son histoire des fragments du célèbre poème de Ronsard.
allons voir si la rose…
Laisse-moi t’inviter dans ce jardin où je demeure. Eh oui, c’est ici que je t’attends, que je te rêve, que je t‘invente, entre ces fleurs et ces ruines, entre les cyprès et l’arc de pierres. Je hante ce lieu désert. Les bruits de la ville n’entrent pas, nous sommes à l’abri des regards...
 

Carole Martinez - photo : ©C. Hélie - Gallimard

Née en 1966, Carole Martinez est une écrivaine au parcours éclectique. Tout d’abord comédienne, puis pigiste, photographe, assistante réalisatrice et sémiologue, elle devient professeur de français avant de se lancer dans l’écriture. Son premier roman, Le Cœur cousu paru en 2007 aux éditions Gallimard, est un succès, il reçoit de nombreux prix dont le Prix Renaudot des lycéens et le Prix Emmanuel Roblès, en 2015 il est adapté au théâtre. En 2011, son second roman Du domaine des murmures remporte également un succès critique et public, il est récompensé par le Goncourt des lycéens. Son dernier roman La Terre qui penche a également été salué par la presse à la rentrée littéraire 2015. 


Les séjours d’auteurs dans les maisons d’écrivain 
La région Centre Val-de-Loire accueille nombre de lieux portant la mémoire d’écrivains majeurs dans l’histoire de la littérature française. Certains d’entre eux ont abrité ces auteurs au cours de la création de leur œuvre, d’autres les ont vus naître ou mourir. Quel que soit le cas, il est important de permettre à ces lieux de tisser un lien nouveau avec leur vie passée, de favoriser un dialogue littéraire entre nos écrivains contemporains et ceux qui y résidèrent. Ainsi Ciclic et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire s’associent pour proposer des séjours d’auteurs, en cohérence avec leurs missions respectives de soutien aux auteurs et à la création littéraire, et d’animation de ces lieux patrimoniaux. Les auteurs résident dans les maisons d’écrivain, durant une courte période d’immersion, qui leur permet un accès aux ressources, à la documentation et au site qui porte la mémoire de l’auteur. Ils composent en écho à ce séjour un court texte qui témoigne de leur rapport à cet auteur, en s’emparant d’un détail de sa vie, de son œuvre ou du lieu où il vécut. À l’occasion de la parution, ils reviennent quelques jours pour présenter leur texte aux habitants et élèves du département