Le silence qui roule : vingt-cinq ans de livres d'artistes ! Exposition et rencontres

Du 2 mai au 23 juin 2018 à Orléans (45) // rencontres avec Marie Alloy le 26 mai et le 2 juin

Pour fêter les vingt-cinq ans des éditions Le Silence qui roule, la médiathèque d'Orléans présente l'ensemble des livres créés et édités par Marie Alloy, ainsi que les livres d'autres éditeurs auxquels elle a collaboré en tant qu'artiste peintre, graveur et auteur. Une exposition de livres d'artiste à lire et à contempler : des extraits de poèmes en dialogue avec les estampes originales et peintures sur papier de Marie Alloy.

Une exposition de l'ensemble des livres d'artiste créés depuis 1993 par Marie Alloy sous l'enseigne des Éditions Le Silence qui roule. Les pages imprimées avec les estampes de Marie Alloy sont exposées en regard des poèmes d'auteurs comme Pierre Dhainaut, Antoine Emaz, François Hàn, Erwann Rougé, Jean Pierre Vidal...

Cette exposition est enrichie par la présentation de nombreux livres réalisés chez d'autres éditeurs pour lesquels Marie Alloy a créé bon nombre d'illustrations peintes et gravées, ornant les couvertures, les tirages de têtes, frontispices et pages intérieures.

Sur les cimaises, des gravures, poèmes et manuscrits....

À cette occasion, un nouveau catalogue qui recense l’ensemble des créations de Marie Alloy pour le livre et la poésie est édité. Il est exposé à la médiathèque et proposé à la vente en s'adressant directement à : marie.alloy@orange.fr.

Deux rendez-vous autour de l'exposition sont proposés à la médiathèque :

  • Rencontre avec Marie Alloy, le samedi 26 mai à 16h

    Marie Alloy présente au public ses livres d'artiste et explique les étapes de leur réalisation, de la réception du manuscrit inédit jusqu'à la diffusion du livre abouti. Puis propose une lecture de quelques extraits de ses derniers livres parus en 2017 : Cette lumière qui peint le monde (éditions L’Herbe qui tremble) et L’empreinte du visible (éditions al Manar). 
    L'occasion de découvrir des livres d’artiste, en tourner les pages, ressentir les liens entre gravures et poèmes... Un verre de l’amitié fêtera cet événement
  • Lecture de poèmes avec Marie Alloy, Isabelle Lévesque, Erwann Rougé, Jean-Pierre Vidal, le samedi 2 juin à 15h30

 « Marie Alloy ne répond qu’aux poèmes qui l’appellent, qu’elle aime. S’ils ont un secret, c’est le sien. Elle les écoute, elle s’en imprègne, les laisse agir le temps nécessaire afin qu’ils prennent forme d’ombres, de lumières, de couleurs, ces souffles visuels. Gravure et peinture ne s'ajoutent pas aux mots, elles les font respirer autrement. » Pierre Dhainaut

Créées en 1993, les éditions Le silence qui roule ont une vocation : servir la poésie vivante en la faisant dialoguer avec des créations graphiques et picturales au coeur d'ouvrages originaux de bibliophilie.
Les livres d'artiste de Marie Alloy sont tous accompagnés de nombreuses gravures originales (plus rarement d'aquarelles) créées et tirées par elle-même sur sa presse taille-douce. Ses créations accompagnent des poèmes inédits d'auteurs contemporains dans une architecture du livre et un choix de mise en page et de typographie uniques pour chaque ouvrage. 
Les tirages sont limités entre 15 et 30 exemplaires signés par les auteurs et l'artiste.