Publié le 05/02/2021

Le Prix Roblès 2020 est attribué à Joseph Ponthus

Le prix Emmanuel-Roblès, prix des lecteurs de Blois-Agglopolys, récompense chaque année l’auteur d’un premier roman.

Samedi 26 septembre à la Halle aux grains de Blois, les comités de jury-lecteurs ont dévoilé le résultat de cette 30e édition. Leur choix s'est arrêté sur le roman de l'auteur Joseph Pontus, pour A la ligne : feuillets d'usine (La Table ronde).


∎ À la ligne. Feuillets d'usine, Joseph Ponthus
La Table ronde, 2019. - ISBN : 978-2-710389-66-8. - 272 p. - 18€

"À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.


L'auteur

Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous... La Cité (Editions Zones, 2012). Il vit et travaille désormais en Bretagne. 


>
 pour le prix Emmanuel-Roblès 2020, À la ligne. Feuillets d'usine était en lice avec quatre autres romans : 

  • Ougarit, Camille Ammoun (Inculte)
  • Impasse Verlaine, Dalie Farah (Grasset)
  • Protocole gouvernante,  Guillaume Lavenant (Rivages)
  • Trois jours à Berlin, Christine de Mazières (Sabine Wespieser)

Lien(s) utile(s)

À la ligne. Feuillets d'usine de Joseph Ponthus est l'un des six ouvrages proposés dans la sélection 2020-2021 de Lycéens et apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui : en savoir +


Contact 

Bibliothèque Abbé-Grégoire 
4/6 place Jean-Jaurès 41000 Blois 
02 54 56 27 40 
bibliotheques@agglopolys.fr 
bibliotheques.agglopolys.fr