Publié le 23/06/2020

« Le livre est un produit de première nécessité »

À l'occasion du dossier Livre #31 : Lumière sur… les acteurs du livre face à la pandémie découvrez ici le témoignage de Frédérique Massot, libraire et propriétaire de la librairie La Rose des vents à Dreux (28) 


Pour qui fréquente Dreux, La Rose des vents est immanquable. Au pied du Beffroi, en pleine zone piétonne, cette librairie indépendante accueille un bel espace de vente de 480 m². L’endroit est chaleureux et lumineux. « Les gens se sentent bien chez moi, l’espace est aéré, les poussettes peuvent circuler aisément » explique Frédérique Massot, libraire et propriétaire de la Rose des vents depuis 2008. 

Pour autant, à l’annonce du confinement, comme toutes les librairies de France, la Rose des vents a fermé ses portes. Un crève-cœur pour la libraire. A 56 ans, alors qu’elle s’apprêtait à laisser le flambeau avant la fin de l’année, elle s’est retrouvée dans le chaudron de la crise. « Nous étions encore proche de Noël donc nous avions un peu de réserves mais là, il va manquer deux mois de chiffre d’affaires. Une perte sèche. » Certes, les fournisseurs ont reporté leurs échéances mais, en juin, il faudra payer les éditeurs. « Et c’est sûr, on ne va pas pouvoir ». Frédérique Massot s’est donc résolue à contracter un prêt à taux zéro garanti par l’État alors qu’elle avait, de son côté, terminé tous ses emprunts. Une somme à rembourser dans les douze mois, sans quoi ce prêt évoluera en prêt classique avec un taux de remboursement encore non défini. « Je pense que je vais faire un autre Noël à la librairie » prévoit la libraire. 

Durant le premier mois de confinement, Frédérique Massot a donc jonglé avec les échéances. Ses cinq salariés – ainsi que la femme de ménage et son apprenti – ont bénéficié du chômage partiel. Elle a également envoyé des mails personnalisés à ses clients réguliers. « Il y en a certains que je ne reverrai jamais » soupire-t-elle. C’est sûr : il y a beaucoup d’affect dans ce métier. « Nous brassons vraiment toute la population, la librairie est d’ordinaire un point de rencontre où nous papotons avec les gens ». Pendant la fermeture, il était néanmoins possible de récupérer les commandes en ligne chez le caviste d’à-côté qui s’est gentiment proposé comme drive improvisé. Puis Frédérique Massot a dû organiser la réouverture prévue le 12 mai en privilégiant, là encore, l’achat par Internet. Les livres sont à retirer le matin, avec un créneau horaire dédié. La boutique ferme entre 13h et 15h puis ouvre aux clients qui cherchent des conseils. Ils entrent deux par deux, munis de masque. « Je suis six fois plus vigilante que d’habitude, assure Frédérique Massot. Je ne peux pas me permettre de tomber malade, ou de mettre des gens en danger. » 

Si la libraire se réjouit de pouvoir de nouveau conseiller ses clients, elle redoute cependant l’avenir. En temps normal, le commerce en ligne – et en premier lieu Amazon – nuit à l’activité des librairies indépendantes qui souffrent de cette concurrence. « Là, on ne remontera jamais la pente, estime Frédérique Massot. Pourtant, le livre est un produit de première nécessité. Plus largement, dans une ville comme Dreux, l’une des plus pauvres de la région, les commerces de centre-ville sont indispensables. Ils font le lien entre la population, ici très mixte. Une ville sans commerces est une ville ouverte à la délinquance, on le sait, c’est un processus sociologique. Et nous, libraires, nous sommes des commerces qui fonctionnons très bien mais nous sommes les moins rentables sur la place. On vit avec très peu de revenus, et ce n’est pas normal. On aimerait pouvoir faire face aux aléas – y compris les gros comme cette crise sanitaire. Il y a un truc qui cloche dans la chaîne du livre. » Frédérique Massot espère que la crise débouchera sur une restructuration de cette chaîne grippée pour que livre puisse continuer à nourrir libraires et lecteurs.

[juin 2020, témoignage recueilli par Anne-Sophie Jacques]

► RETOURNER AU DOSSIER


Librairie la rose des vents
5, Grande rue Maurice Viollette 28100 DREUX
02 37 46 07 53
librairielarosedesvents@gmail.com
Facebook