Publié le 19/05/2017

La médiation, au cœur du travail de Livre Passerelle : entretien

En ce vingt-et-unième siècle, l'illettrisme reste une réalité toujours présente. Face à ce problème social, économique, culturel et politique, les luttes ne manquent pas. Ciclic a interviewé Dominique Veaute, fondatrice et animatrice lecture de Livre Passerelle, une association engagée dans ce combat et pour laquelle la médiation n'est pas un vain mot .
Une vidéo (ci-contre) à découvrir.

Par la lecture à voix haute de ces albums dits jeunesse, Livre Passerelle crée des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion, le plaisir. Tout en favorisant le développement du travail en partenariat, elle participe à la mise en place d’une politique cohérente d’accueil, d’accès aux savoirs et à la culture pour tous.

Depuis 1998, les animatrices de l'association sillonnent le département d'Indre-et-Loire avec une valise de livres, et s'installe dans différents lieux où la littérature n'est pas à priori invitée. Elles interviennent dans une trentaine de lieux (salles d’attente des consultations de nourrissons (PMI), Comité d’Aide aux Détenus, Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile...) Les animatrices viennent régulièrement raconter des histoires aux petits comme aux grands et facilitent les passerelles entre les familles, les structures d’accueil petite enfance, les bibliothèques, l’école, la formation pour adultes…

Livre Passerelle organise des formations et interventions

  • Littérature jeunesse
    Comme objet de création contemporaine (artistique, varié, ouverture sur le monde et sur les cultures…), outil pédagogique (grammaire de texte, de l’image, inscription dans le temps, l’espace, enrichissement du vocabulaire…) et outil d’animation.
  • Partenariat
    De l’intérêt de mélanger les compétences. Pourquoi, avec qui, comment ?
  • Lecture à voix haute
    D’expérience, les animatrices de l’association se sont aperçues que le meilleur moyen de connaître la littérature jeunesse était de la vivre par la lecture à voix haute et de sentir à quel point elle parlait à tous.
  • Prévention et illettrisme
    Qui sont les personnes en difficulté face à l’écrit, et comment les accompagner vers un réapprentissage ?

Contact :

Association Livre Passerelle
3, place Raspail - Apt n°7 
37000 TOURS
Tél. 02 47 05 49 11
livrepasserelle[@]wanadoo.fr