L'Olympia des écrivains : rencontre avec Frédéric Boyer

mardi 14 décembre, 19h à Tours (37)
Le Théâtre Olympia et l'Université de Tours, vous invitent à une rencontre-lecture avec Frédéric Boyer autour de son roman Le Lièvre (Gallimard, 2021). Cette soirée, animée par Maryline Heck, est proposée dans le cadre de l'Olympia des écrivains, un cycle de rencontres avec des auteurs contemporains.
 
L’Olympia des écrivains est un cycle de rencontres littéraires inventé par le Théâtre Olympia, et les départements de Lettres (Maryline Heck) et d’Arts du spectacle (Sophie Mentzel et Catherine Douzou) l’Université de Tours, avec la complicité des librairies de Tours, Le Livre et La Boîte à Livres. L’esprit de ce cycle est de proposer des rencontres qui fassent la part belle aux lectures et aux performances d’auteurs. 
 
Frédéric Boyer est né le 2 mars 1961 à Cannes. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il est écrivain, traducteur et éditeur. Auteur d’une trentaine de livres depuis 1991, publiés aux éditions P.O.L et Gallimard, romans, essais, poèmes et traductions. Prix du Livre inter en 1993 pour son roman "Des choses idiotes et douces", et prix Jules Janin de l’Académie française pour sa nouvelle traduction des Confessions de saint Augustin ("Les Aveux", P.O.L 2008). Prix d’Académie pour l'ensemble de son œuvre de traducteur et à l’occasion de la parution de sa traduction des Géorgiques de Virgile intitulée "Le Souci de la terre" (Gallimard, 2020).
 
Maryline Heck est maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à l'Université de Tours.

► Le Lièvre, Frédéric Boyer
     Collection blanche, éditions Gallimard, 2021

C’est l’histoire d’une année, peut-être deux, dans la vie d’un petit garçon. L’histoire d’une rencontre avec un personnage héroïque à ses yeux d’enfant de onze ou douze ans. Ce souvenir revient beaucoup plus tard, après qu’il a traversé plusieurs deuils, sous les mains d’un étrange thérapeute que le narrateur appelle le « chaman ». Le souvenir de virées magiques, pour s’arracher de sa famille en compagnie de cet homme hâbleur, drôle et violent. Perdu jusque dans sa passion pour la vie.
C’est une matinée de chasse. La mort d’un lièvre. Un lièvre dont il faudra bien faire et dire quelque chose.
Un cadavre encombrant qui mettra des années à réapparaître.

 

Prochain rendez-vous le 5 avril 2022 

L'invitée sera Julia Deck pour une rencontre-performance qui s'articulera autour de son roman "Monument national" paru aux Éditions de Minuit, 2021. 

 

Lien(s) utile(s)

Théâtre Olympia CDNT Direction Jacques Vincey
7 rue de Lucé 37000 Tours
Tél. 02 47 64 50 50 


La rencontre se déroule le mardi 14 décembre 2021 à 19h au Théâtre Olympia salle Bernard-Marie Koltès

Entrée libre