À l'écoute "Les trois Mistigris" de Christian Garcin

Christian Garcin - ©Ferrante Ferranti
Né en 1959 à Marseille dans un milieu modeste, Christian Garcin a exercé plusieurs métiers, dont celui d’enseignant, avant de se consacrer à l’écriture. C’est avec le genre de la « vie brève » qu’il commence à publier : deVidas (1993) à Vies volées (1999), il raconte dans de courts récits des fragments de la vie d’artistes anciens ou d’anonymes. Dans les lacunes des biographies officielles, il rêve sur les moments faibles et oubliés d’une existence. L’œuvre ne s’enferme pas dans une seule formule et prend du volume avec des petits romans comme Sortilège (paru en 2002, écrit en 1994), ou de plus amples comme Selon Vincent (2014). Mais on y trouve aussi des recueils de poésie, des livres pour la jeunesse, des essais sur d’autres écrivains, des carnets de voyage, et même des photographies. Il est difficile de dire l’unité de l’œuvre parce que Garcin récuse ce principe de cohérence factice et mensonger. Ce qui intéresse l’écrivain c’est le « flou des frontières » , le jeu entre réalité et fiction, monde ordinaire et univers magique. Les histoires qu’il raconte sont des initiations qui ne fabriquent pas un destin linéaire. Ses héros sont obsédés par un désir de disparaître, qui nourrit un romanesque profond mais qui doit garder sa part d’ombre. C’est peut-être pour conjurer un risque d’éparpillement que l’auteur a décidé avec La Jubilation des hasards (2005) de lier ses livres par des échos géographiques ou thématiques, et par le retour de personnages qu’on avait déjà croisés ailleurs. Il compose ainsi le tableau chatoyant d’un labyrinthe rempli d’échos et de signes.
Musée de Balzac - Château de Saché
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac. Né à Tours en 1799, l'auteur de la Comédie Humaine reste toute sa vie fidèle à sa région natale. De 1825 à 1848, il rend ainsi régulièrement visite à Jean Margonne, ami de ses parents, dans son château de Saché.
Balzac y trouve le silence et l'austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés dans sa petite chambre du second étage. Saché sert également l'inspiration de Balzac qui situe son roman Le lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l'Indre :
"Ne me demandez plus pourquoi j'aime la Touraine. Je ne l'aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l'aime comme un artiste aime l'art." (Le lys dans la vallée - 1836).
Ce lieu présente un étonnant fonds littéraire sur Balzac avec des éditions originales de ses œuvres, manuscrits et épreuves corrigées de la main de Balzac. Un fond littéraire est également disponible à la Bibliothèque municipale de Tours.
Musée Balzac - Château de Saché
Rue du Château 37190 Saché