À l'écoute : rencontre avec Frank Smith - La poésie n'est pas une solution"
Écrivain, poète et vidéaste né en 1968, Frank Smith a publié une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues, et réalise des ciné-poésies. Son dernier ouvrage Katrinaest paru aux éditions de l’Attente en juin 2015.
Avec Guantanamo, publié en 2010 aux éditions du Seuil et en 2014 aux États-Unis, sacré meilleur livre de poésie de l'année par The Huffington Post, Frank Smith inaugure, à partir de documents et d'archives, une série d’investigations poétiques en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain. Frank Smith collabore avec la galerie Analix Forever, à Genève, et son travail a été présenté dans de nombreux festivals et centres d'art. Il a également collaboré avec de nombreux artistes.
Il a par ailleurs longtemps aussi été producteur-radio pour France Culture, où il a coordonné l'émission "La poésie n'est pas une solution"* (2012) et co-dirigé le programme culte L'Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011.
Il a fait partie de la rédaction du journal L'Impossible de Michel Butel, a collaboré à la revueMouvement, et anime le dispositif " Poé/tri " d'entretiens avec des poètes pour nonfiction.fr,Le portail des livres et des idées.
Il est également éditeur, directeur de la collection de livres/CDs d'artistes " ZagZig " qu'il a fondée aux éditions Dis Voir.
Il est l’auteur de deleuze memories, un dispositif numérique en ligne dédiée à la pensée de Gilles Deleuze.
*"Phrase définitive" de Philippe Castellin et Jean Terregrosa (Akenaton)