Publié le 27/02/2018

À l'écoute : rencontre avec Frank Smith - La poésie n'est pas une solution"

De novembre 2015 à avril 2016, Ciclic accueille au sein de son Labo de création, Frank Smith pour son projet "La poésie n'est pas une solution". Il interroge la poésie d'aujourd'hui dans sa relation aux images et au politique, en s'appuyant sur sa propre pratique de la littérature et sur des références textuelles, sonores et imaginées.

Ciclic, en partenariat avec la médiathèque de Châteauroux, vous propose une série de quatre ateliers d'investigations poétiques avec l'écrivain, poète et vidéaste, Frank Smith. Ces rendez-vous donnent à voir et à entendre le matériau même de sa recherche, le mouvement de sa pensée, l’atelier de réflexion et de création de ces textes à venir, afin de les mettre en échange et en partage avec un public.

Vendredi 27 novembre 2015, à la médiathèque de Châteauroux, Frank Smith présentait son projet "La poésie n'est pas une solution". L'occasion de faire connaissance avec le poète et découvrir ses textes, ainsi que sa série de cinétracts, mini-films engagés regroupés sous le nom de Les Films du monde, et dont sont extraits les photogrammes ci-contre. 

Ciclic propose à celles et ceux qui n'ont pu être présents de découvrir ici l'enregistrement de cette soirée.

Les quatres ateliers d'investigations poétiques :

1 — Poésie & poésie (29 janvier 2016)
Que fait, que doit et que peut la poésie actuelle ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la poésie sort-elle d’elle-même pour mieux y revenir ?  

2 — Poésie & images (26 février 2016)
Qu’est-ce qu’une image poétique ? Comment articuler la poésie avec des images fixes ou des images en mouvement ? Comment voir ce que l’on dit et dire ce que l’on voit ? 

3 — Poésie & politique (25 mars 2016)
Qu’est-ce que la poésie fait au politique, et réciproquement ? Quelles opérations la poésie met-elle en place pour une analyse critique des mondes contemporains ?  

4 — Co-errance système (29 avril 2016)
Comment concevoir la société de manière à garantir une « action sociale » efficace qui soit, en fonction des circonstances, individuelle, commune ou collective ? Entrer en co-errance serait-il comprendre et ressouder ce qui porte atteinte aujourd’hui à l’intégrité des communautés humaines ? Un appel à une politique qui ne décrète pas ? Un usage du langage qui ne formate plus ?

Écrivain, poète et vidéaste né en 1968, Frank Smith a publié une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues, et réalise des ciné-poésies. Son dernier ouvrage Katrinaest paru aux éditions de l’Attente en juin 2015.

Avec Guantanamo, publié en 2010 aux éditions du Seuil et en 2014 aux États-Unis, sacré meilleur livre de poésie de l'année par The Huffington Post, Frank Smith inaugure, à partir de documents et d'archives, une série d’investigations poétiques en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain. Frank Smith collabore avec la galerie Analix Forever, à Genève, et son travail a été présenté dans de nombreux festivals et centres d'art. Il a également collaboré avec de nombreux artistes.
Il a par ailleurs longtemps aussi été producteur-radio pour France Culture, où il a coordonné l'émission "La poésie n'est pas une solution"* (2012) et co-dirigé le programme culte L'Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011.
Il a fait partie de la rédaction du journal L'Impossible de Michel Butel, a collaboré à la revueMouvement, et anime le dispositif " Poé/tri " d'entretiens avec des poètes pour nonfiction.fr,Le portail des livres et des idées.
Il est également éditeur, directeur de la collection de livres/CDs d'artistes " ZagZig " qu'il a fondée aux éditions Dis Voir.
Il est l’auteur de deleuze memories, un dispositif numérique en ligne dédiée à la pensée de Gilles Deleuze.
*"Phrase définitive" de Philippe Castellin et Jean Terregrosa (Akenaton)