Publié le 25/06/2015

À l'écoute, "Le Chant de l'Odyssée" par Bruno de La Salle

Le Chant de l'Odyssée d'Homère, une création de Bruno de La Salle, cette récitation est l’œuvre de toute une vie. Un chef-d’œuvre de la littérature orale.
Après en avoir donné au festival d’Avignon une première lecture de 8h en 1981, proposant ainsi la 1re « nuit blanche » du festival, et une version aboutie en 1991, Bruno de La Salle continue la récitation de cette épopée fondatrice de la culture européenne.

« Depuis son écriture, vers le VIIe siècle avant J.-C, l’Odyssée connaît un destin extraordinaire et exemplaire, fait d’abandons et de retrouvailles, qui en fait le témoin de la pensée occidentale. Dès l’instant où j’ai pénétré dans cet extraordinaire chemin de mots, j’étais encore enfant, j’ai su que je devrais le traverser.
Depuis, s’est affirmé en moi, le besoin de l’entendre et de le faire entendre, dans la mesure de mes moyens, aussi simplement qu’il l’avait été à sa naissance. J’ai voulu, pour cela, me rapprocher, autant que possible, des techniques utilisées encore aujourd’hui par les griots africains ou les bardes turcs ou indiens, comme le faisaient, d’une façon comparable sans doute, les aèdes et les rhapsodes grecs. L’adaptation a été réalisée dans l’intention de restituer en français, et pour un public contemporain, les qualités orales, narratives, poétiques et musicales du texte d’Homère. » [Bruno de La Salle]

 

Ciclic propose à l'écoute quatre épisodes du “Chant de l’Odyssée” par Bruno de La Salle, texte qu’il récite depuis 30 ans, commenté et analysé par Jean-Louis Backès, universitaire.

  • PARTIE 1 : Le départ de chez Calypso – L’arrivée en Phéacie – Nausicaa et Alkinoos – Les chants de Démodocos :

- Commentaire de cette partie par Jean-Louis Backès :


  • PARTIE 2 : Le départ de Troie – Les Lotophages et les Cyclopes – Eole et les Lestrygons – Chez Circé

- Commentaire de cette partie par Jean-Louis Backès :


  • PARTIE 3 : La descente aux Enfers – Les sirènes – Charybde et Scylla – Chez Calypso – L’arrivée à Ithaque

- Commentaire de cette partie par Jean-Louis Backès :


  • PARTIE 4 (fin) : La transformation – Télémaque et la vengeance – Pénélope et les prétendants

- Commentaire de cette dernière partie par Jean-Louis Backès

Livre au Centre a réalisé ces captations lors de Epos 2011, festival, dédié aux épopées et aux grands récits.

Bruno de La Salle est né à Toulon le 11 octobre 1943. Il fait des études de sociologie. Il est l'un des principaux initiateurs du mouvement du conte en France. Bruno de La Salle est grande figure du « renouveau du conte ». C¹est en 1969 qu¹il se fait connaître en présentant au Festival d¹Avignon des « narrations musicalisées », redonnant vie à une forme d¹expression que chacun pensait disparue. Il a été directeur artistique des Oralies de Haute-Provence. En 1981 Bruno de La Salle créé le Centre de littérature Orale, le CliO, pour y rassembler les moyens de recherche et d¹apprentissage de l¹art du récit et de l¹Épopée, modèle selon lui de toute littérature, autre grand axe de ses recherches et de son travail.