Publié le 28/11/2016

À l'écoute, in extremis #4, lecture de Pierre Senges

Avec son projet de création in extremis, Pierre Senges réinvente les derniers jours de six grandes figures du patrimoine littéraire de la région Centre-Val de Loire.

La lecture s'est déroulée le 17 septembre au Musée Balzac  - Château de Saché (37). Ciclic propose à celles et ceux qui n'ont pu être présents ou qui souhaitent s'y replonger, le texte in extremis #4Les derniers jours d’Honoré de Balzacen écoute et en téléchargement. 

Ce quatrième opus plonge le lecteur dans les terribles derniers instants de Balzac, qui endure « une mort précipitée, arrivée trop brusquement, trop tôt, en ouvrant une porte qu’il ne fallait pas ouvrir ». Dans ce texte, il est question de domestiques courant dans tous les sens, d’une émeraude grosse comme un œuf et de 99 sangsues vaillantes mais pas à la hauteur pour sauver l’auteur. On découvre aussi différentes facettes de l’écrivain : le « jeune pigiste sans un sou » se change en «auteur de quatre-vingt-dix romans », « vivant sous les noms de Villerglé, Lord R’Hoone ou Horace de Saint-Aubin » puis « l’homme aux cent mille dettes », avant de devenir « feu Honoré de Balzac ». On suivra également Victor Hugo, au chevet de Balzac et témoin de son dernier souffle à Paris rue Fortunée, comme un curieux coup du sort. Dans un jeu de miroirs cocasse, Pierre Senges inverse les rôles à travers le récit de la visite de « l’archange chroniqueur, journaliste et poète », au mourant, rapporté par ce dernier sur son lit de mort, avant de s’en aller. 

Pierre Senges est l'auteur de plusieurs romans et récits, parus principalement aux éditions Verticales. Certains ouvrages ont été écrits en collaboration avec des dessinateurs, comme Géométrie dans la poussière (avec Killoffer, 2004) ou Les Carnets de Gordon McGuffin (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009). Son dernier roman, Achab (séquelles), édité chez Verticales en 2015, a reçu le Prix Wepler. Il est également l'auteur de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture, France Musique et France Inter, a adapté le Ring de Richard Wagner pour le jeune public et a écrit pour le compositeur Francesco Filidei le livret de Opera (forse), interprété par l’ensemble 2E2M à Rome en 2013 à l’occasion d’une résidence à la Villa Médicis. 

"Dans Les derniers jours d'Emmanuel Kant, Thomas de Quincey choisit de portraiturer le philosophe au cours de ses derniers instants, comme il choisirait le crépuscule pour la qualité de sa lumière, douce et de courte durée. Une lumière trompeuse peut-être, mais d'un genre de tromperie incitant précisément Thomas de Quincey à combiner dans les pages de son livre les éléments de l'historien et ceux du conteur, lecteur de fables et des comédies de Shakespeare. Comme Shakespeare, d'ailleurs, ou Marcel Schwob plus tard, de Quincey peut s'attacher à une existence singulière et lui emboîter le pas s'il sait pouvoir se tenir à des détails, en plus de la longue trame officielle des biographes, des mémoires, des chroniques ou de l'état civil. Quand les derniers jours adviennent, les grands héros de la littérature ont terminé leur oeuvre, ou presque, ils ont rangé les écritoires, ils ne font plus mine d'en découdre; vient alors le moment ou le détail peut prendre toute sa place, et s'octroyer une importance anecdotique qu'il n'avait jamais eu jusque-là." Pierre Senges