Publié le 29/09/2017

À l'écoute, en guise d'extra, le rendez-vous [+1] des chantier(s) poétique(s)

Ciclic, sur une proposition des éditions Al Dante, invite 5 jeunes poètes à partager leurs travaux et questionnements littéraires, au sein de son Labo de création. Entre novembre 2015 et avril 2016, ils investissent le site livre de Ciclic, pour y déployer leur espace de création et de réflexion.

4 (+ 1) rendez-vous publics, en partenariat avec la médiathèque et l'Ensa, viennent jalonner ce chantier, où chaque poète invite un auteur "aîné". Pour cette soirée, mercredi 20 avril 2016, Laura Vazquez invite Olivier Cadiot, pour un temps de lectures et d’échanges.

Découvrez ici, l'enregistrement de ce rendez-vous public des [Chantier(s)  poétique(s)].

> Laura Vazquez

> Olivier Cadiot
Olivier Cadiot est né le 8 juillet 1956. C'est un écrivain, dramaturge et traducteur français.
Il est l’auteur d’une œuvre poétique protéiforme. Depuis les premiers ouvrages parus chez P.O.L (cf. « l’art Poétic »), jusqu’à l’écriture pour le théâtre auprès de Ludovic Lagarde, de livrets d’opéra pour Pascal Dusapin et la traduction de textes bibliques (les Psaumes, le Cantique des Cantiques) ou enfin de Gertrude Stein.
Il se fait lui-même depuis plusieurs années le passeur de ses propres textes lors de lectures jubilatoires sur les scènes des centres dramatiques nationaux ou du théâtre de la Colline. Son écriture est fortement influencée par les avant-gardes littéraires du xxe siècle : Gertrude Stein, James Joyce, William Burroughs…  Il manifeste dans son écriture le souci d’une invention formelle constante, faite de découpages, de brisures, de simultanéités. Il garde pourtant toujours en ligne de mire la volonté de « rendre simples des choses compliquées ».
Il fonde en 1993 avec Pierre Alféri la Revue de littérature générale qui aura 2 opus. Il a réalisé trois albums avec le guitariste et chanteur Rodolphe Burger. Il est, en juillet 2010, l'artiste associé du festival d'Avignon aux côtés de Christoph Marthaler.