Publié le 16/04/2020

À l'écoute, Écrire la légende #1 de Camille de Toledo [5 épisodes]

Au sein du Labo de création de Ciclic, Camille de Toledo a développé une réflexion sur les rapports entre littérature, photographie et histoire familiale, Écrire la légende. Ciclic et la Maison Max Ernst ont proposé une série de rendez-vous autour de ce projet qui jalonne l'écriture de son roman Le livre des morts.

La première rencontre s'est déroulée le samedi 10 février à la Maison Max Ernst à Huismes. Camille de Toledo a présenté son projet et inauguré son exposition Suspended life/Vie suspendue. Ciclic propose à l'écoute la lecture-conversation de cette soirée.

Qu’est-ce que ça veut dire « écrire la légende » ? Et que faisons-nous l orsque nous regardons et commentons des images du passé, des photographies de nos vies en famille ? Et si nous les commentons, n’est-ce pas une manière de « légender », d’offrir une légende à des images qui autrement se ressemblent, se confondent ? Une façon de les singulariser ? Mais alors, est-ce l’image qui dit le vrai ou sa légende ? Est-ce le texte qui fabule autour de la preuve ou le faux de la preuve qui se dissout grâce aux commentaires ? Ces questions, qui présideront à la première séance de mon projet au sein du Labo de création de Ciclic et à la Maison Max Ernst, convergent en une seule : « Qu’est-ce que légender ? »