— Publié le 28/09/2022

Journée professionnelle du salon jeunesse de Beaugency 2021

mercredi 17 mars à Beaugency (45)

"Le bruit des pages, le bruit du monde" : une journée professionnelle proposée dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan qui pour sa 36e édition s'articulera autour du thème : Quel(s) chemin(s) pour demain ?

Cette journée thématique sur la littérature pour la jeunesse est animée par André Delobel pour le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) et Catherine Mourrain, pour l'association Val de Lire. 

> MATIN

  • 9h30 : Présentation de la journée par Catherine Mourrain (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ) 

  • 9h45 > 11h00 : 

    Pleins feux sur les éditions MeMo : Lectures d’albums et intervention de Caroline Lascaux.
    Après des études à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Nantes et de création éditoriale multi-supports à l’université Paris 4 Paris Sorbonne, Caroline Lascaux enchaine les stages chez MeMo, chez Thierry Magnier, chez Albin Michel, puis, à compter de janvier 2017, s’installe chez MeMo comme assistante d’édition et de promotion.
  • 11h00 > 12h00 : Maurice Sendak : des textes et des images à questionner par Loïc Boyer et Caroline Lascaux.
    • Titre de l’intervention de Loïc Boyer : « Contes de Grimm et culture pop chez Maurice Sendak ».
      Diplômé en arts plastiques, Loïc Boyer est designer graphique indépendant ; il est directeur de la collection “Cligne Cligne” chez Didier Jeunesse qui publie des ouvrages anciens méconnus en France et fondateur du site « Cligne Cligne Magazine »; il travaille actuellement à un ouvrage à propos d’Harlin Quist et de François Ruy-Vidal que publieront les éditions MeMo.
    • Caroline Lascaux présentera, quant à elle, les albums de l’illustrateur publiés par les éditions MeMo.   
  • 12h00 : Déjeuner. De façon autonome, dans les brasseries de la ville ou sur place, dans une salle mise à disposition au Puits-Manu.

> APRES-MIDI

  • 13h30 > 14h : consultation de livres prêtés par la Médiathèque départementale du Loiret (MDL) et possibilité d’achat auprès de la librairie présente.

  • 14h > 15h30 : Panser et dépenser le monde : l’inquiétude environnementale dans les fictions pour la jeunesse par Nathalie Prince.
    Professeure de littérature comparée à l’université du Mans, Nathalie Prince est spécialiste de littérature de jeunesse ; parmi ses ouvrages : La littérature de jeunesse : pour une théorie littéraire publié chez Armand Colin en 2015, et, en 2018, avec Sébastian Thiltges, Eco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse, aux Presses universitaires de Rennes.

  • 15h30 >17h : Dites-nous tout, Christian Voltz …
    L’auteur-illustrateur présente son processus de création. Il décrit également les animations qu’il conduit, en ateliers,  avec les enfants et, éventuellement, avec les adultes. Diaporama et démonstrations en appui de l’exposé.
    Christian Voltz qui a suivi des études artistiques à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, ville où il a son atelier, est l’auteur et l’illustrateur d’une quarantaine d’albums pour enfants publiés pour la plupart aux Éditions du Rouergue. « Ses illustrations faites de bric et de broc, de fil de fer et de bouts d’boulons, sont très identifiables et  l’ont rapidement fait connaître des milieux spécialisés comme du grand public. » (Paul Seynac). Autres travaux : des affiches pour des évènements culturels, des courts métrages d’animation, des sculptures, des gravures.

Suite du programme à confirmer :

  • 17h : déplacement vers l’église Saint-Etienne et visite commentée de l’exposition  La Fabric consacrée à Christian Voltz.
    « La Fabric est une sorte d’atelier, avec son établi encombré d’écrous, de bout d’ficelles et de bricoles, d’où sortiraient des jouets revisités par un inventeur loufoque. Des petits soldats pas très disciplinés, un aspirateur-fusée, un squelette qui joue aux osselets, un garage moderne fait de bidons récupérés. C’est joyeux, c’est rempli de poésie, il y en a dans tous les coins »  (P. Castelot). Quatre-vingt sculptures en fil de fer sur le thème du jouet, des panneaux explicatifs détaillant les étapes de la création d’un livre, une cabane de présentation de photographies de scènes tirées des albums.
    En partenariat avec le pôle culturel de la ville de Beaugency.

Journée thématique sur la littérature pour la jeunesse – ouverte à tous, gratuite, sur inscription – en présentiel et distanciel

Pour des raisons sanitaires, la jauge public sera limitée à 25 places au Puits Manu à Beaugency. Cette rencontre professionnelle sera proposée également à distance : les conférences seront diffusées en direct via Zoom, avec un fil de discussion pour les questions.

Inscription obligatoire, ici 

Organisée par Val de Lire et le CRILJ

Renseignements :
Association Val de Lire
18 rue Julie Lour, 45190 Beaugency
Tél. : 02 38 44 75 66 / 06 14 66 66 51
valdelire@orange.fr


La 36e édition du salon du livre jeunesse de Beaugency se déroule du 9 au 11 avril 2021.