Journée Bibdoc : "Imaginons ! La participation des publics en bibliothèques"

le 9 avril 2020 à Parcay-Meslay (37)

C'est autour de la thématique Imaginons ! La participation des publics en bibliothèque que s'articuleront cette année, ateliers, conférence et table ronde de la journée professionnelle de Bibdoc.   

Bibdoc37 est un réseau départemental ouvert à tous les professionnels des bibliothèques, des services d’archives, des centres de documentation du secteur public et des entreprises du secteur privé, qui organise une manifestation professionnelle annuelle.

Les objectifs de ce réseau sont de favoriser les échanges et la circulation d’informations entre les professionnels pour une meilleure maîtrise du réseau documentaire départemental et pour mieux orienter les usagers en fonction des fonds et de leurs recherches. Ils entendent ainsi valoriser les métiers de la documentation (bibliothécaire, documentaliste, archiviste,…) en montrant la diversité et la richesse des compétences spécifiques mises en jeu et souligner la nécessité pour toute entreprise soucieuse de performances de pratiquer une veille documentaire permanente et d’assurer un traitement efficace de l’ensemble de la documentation liée à son secteur d’activité.

PROGRAMME

  • 9h : Accueil - Introduction
  • 9h30 - 10h45 : Table ronde : Enquêter, est-ce co-construire ? Le recueil des avis en bibliothèque publique et universitaire
    Les enquêtes auprès des usagers se multiplient, tant en bibliothèque publique qu'en bibliothèque universitaire. Nos intervenants nous apporteront des éléments sur la normalisation et la mutualisation de ces enquêtes, et sur le retour de la recherche en Sciences de l'information sur leur utilisation par les établissements. À quelles conditions une enquête auprès des usagers peut être considérée comme une co-construction entre les professionnels et les publics? Quels sont les écueils à éviter dans cette démarche ?
      • Cécile Touitou, Responsable de la mission Marketing au sein de la Direction des Ressources et de l'information Scientifique de la bibliothèque de Sciences-Po,
      • Nicolas Beudon, Conservateur des bibliothèques, consultant et formateur,
      • Animation : Christophe Evans, chef du service étude et recherche, Bibliothèque publique d'information
  • 11h - 12h15 : Choisir à l'inscription un atelier ou un retour d'expérience parmi les cinq suivants :
    1. Retour d'expérience : Faire pour ou faire avec ?
      Retour d’expériences sur les actions participatives à la bibliothèque Louise Michel (Paris 20ème), la dynamique d’équipe, le rôle du bibliothécaire facilitateur, la culture du test… Du biblioremix junior aux acquisitions participatives ; comment faire AVEC les usagers ?
      Quentin Le Guevel travaille à Louise Michel depuis six ans, sur les jeux, les publics éloignés et la communication. Il est aussi formateur sur les questions d’accueil et de participation, ainsi que sur les Biblioremix.
      Camille Vroman est en charge des collections romans/BD jeunesse et des actions participatives avec les enfants à Louise Michel depuis 3 ans. Elle est également formatrice Biblioremix et participation des usagers.
    2. Atelier : À la découverte d'Archilab pour imaginer les bibliothèques
      ArchiLab est un outil d’aide à la co-conception d’aménagement de vos espaces pédagogiques. Sous forme de manipulations de pièces sur un plateau, il permet de matérialiser des concepts d’organisations pédagogiques. Il s’inscrit dans la démarche Archiclasse qui incite l’ensemble des acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation. ArchiLab permet de rendre plus tangibles leurs besoins d’aménagement dans un projet partagé avec la maîtrise d’ouvrage.
      Christophe Guérard, Coordinateur territorial de la formation Réseau Canopé Centre-Val de Loire Académie d’Orléans-Tours
    3. Retour d’expérience : Refonte de l’interface publique du catalogue avec les étudiants.
      Le SCD d'Orléans a fait le choix d'associer les étudiants, premiers utilisateurs de son catalogue en ligne, à la mise en place de la nouvelle interface, en s'inspirant des méthodes de l'UX Design. De la rédaction du cahier des charges au paramétrage de l'outil choisi, comment les utilisateurs ont-ils été sollicités et comment leurs avis ont-ils été pris en compte ?
      Fabrice Gheysen, responsable de la cellule informatique documentaire du SCD de l'université d’Orléans.
    4. Retour d’expérience : Faire de la concertation un outil de définition des besoins
      Définir les besoins d’une médiathèque avec les citoyens, les élus, les services d’une ville… c’est le projet qui a été mené aux Sorinières (44). En quoi la concertation, dès la phase de préfiguration, a-t-elle orienté la décision et l’élaboration du projet ? Comment animer une communauté citoyenne ? Comment la ville s’est-elle appropriée la démarche au sein de ses services ?
      Damien Grelier, élève conservateur (INET) et responsable du projet médiathèque des Sorinières de 2018 à 2019. 
    5. Atelier : Concevoir et animer un évènement participatif
      Découvrir la méthodologie de conception et d'animation d'un atelier de co-design à travers un exemple concret : le biblioremix ados organisé en 2019 par la communauté d'Agglomération du Grand Verdun. L'atelier constitue non seulement un retour d'expérience, mais c'est également une occasion de tester en miniature les outils concrets employés pendant ce projet.
      Nicolas Beudon, Conservateur des bibliothèques, consultant et formateur
  • 12h15 - 14h : Repas libre (possible déjeuner au food truck Mon truc à part - sur inscription).
  • 14h - 15h15 : Choisir à l'inscription un atelier ou un retour d'expérience parmi les cinq du matin : (voir liste ci-dessus).
  • 15h45 - 17h : Conférence : La participation des usagers et des citoyens aux services publics : Mieux comprendre les limites, potentiels et enjeux de cette tendance.
    Franck Beau, consultant et formateur spécialisé sur les questions de la formation citoyenne et d’innovation publique. Il collabore par ailleurs comme journalite aux revues Horizons publics et Makery, et anime le Collectif des Défricheurs.