Encourager l'égalité hommes-femmes en bibliothèque, c'est la question que pose Bibdoc cette année. Ateliers et collections, action culturelle, présence sur Wikipédia, culture scientifique, escape game… quelles actions engager pour lutter contre les stéréotypes ?
Lors de cette journée destinée aux bibliothécaires, documentalistes, professionnels ou bénévoles, vous pourrez assister à : une conférence intitulée "Approche psychosociale des questions d'éducation et d'égalité filles-garçons" proposée par Christine Morin-Messabel, professeure de psychologie sociale à l'Université Lyon 2 ; à une rencontre-conférence "Grande témoin de la journée" avec Nadine Lorin, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DDFE) , et également participe à l'un des cinq ateliers animés par des professionnels qui vous feront partager leurs expériences.
Bibdoc37 est un réseau départemental ouvert à tous les professionnels des bibliothèques, des services d’archives, des centres de documentation du secteur public et des entreprises du secteur privé, qui organise une manifestation professionnelle annuelle.
Les objectifs de ce réseau sont de favoriser les échanges et la circulation d’informations entre les professionnels pour une meilleure maîtrise du réseau documentaire départemental et pour mieux orienter les usagers en fonction des fonds et de leurs recherches. Ils entendent ainsi valoriser les métiers de la documentation (bibliothécaire, documentaliste, archiviste,…) en montrant la diversité et la richesse des compétences spécifiques mises en jeu et souligner la nécessité pour toute entreprise soucieuse de performances de pratiquer une veille documentaire permanente et d’assurer un traitement efficace de l’ensemble de la documentation liée à son secteur d’activité.
PROGRAMME
9h30-10h45 : CONFÉRENCE "Approche psychosociale des questions d'éducation et d'égalité filles-garçons" par Christine Morin-Messabel, professeure de psychologie sociale à l'Université Lyon 2
L’objectif de cette intervention est de contextualiser les questions éducatives liées à l’égalité filles-garçons du point de vue historique (conventions) puis du point de vue des questions psychosociales et enfin de proposer des pistes de recherches actuelles.
LES ATELIERS [11h15 – 12h15 et 14h-15h15]
- La présence des femmes sur Wikipédia
Anne Baumstimler, formatrice sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes - Des activités d'éducation aux sciences inclusives
Marie-Agnès Bernardis, chargée de mission Universcience et coordinatrice du projet Hypatia - Découvrir un escape-game sur l'égalité filles-garçons
Stéphanie Tricard, coordinatrice politique documentaire, réseau Canopé Centre-Val de Loire, et Viviane Dabin, médiatrice des ressources et services, Atelier Canopé41 - Des actions culturelles sur et par des femmes, en milieu rural
Paule Haslé, première adjointe à Neuvy-le-Roi, chargée de la culture, et Alice Charon, bibliothécaire. - La Malle Egalité.e : les médiathèques s'engagent
Marine Muller, responsable des actions culturelles et citoyennes, et Eve Aguilella-Cueco, responsable médiation et valorisation, médiathèques de Plaine Communes.
15h45-17h : RENCONTRE-CONFÉRENCE : Grande témoin de la journée : Nadine Lorin
Nadine Lorin est déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Indre-et-Loire)
La Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DDFE) impulse et coordonne la mise en œuvre, au niveau local, de la politique interministérielle des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.