« Jeu de masques et de mots » avec Valentine Goby et Gérard Audax

Samedi 6 juin et dimanche 7 juin à St-Jean-de-Braye

Les ateliers d’écriture de Tu Connais la nouvelle ?

Les ateliers sont ouverts à tous, écrivains débutants ou confirmés. Ils sont animés par des auteurs reconnus. Ils aborderont chacun un type d’écriture spécifique : textes courts, nouvelle historique, Oulipo, création collective, le suspens, la chanson.

Sur une après-midi, une soirée ou un week-end, l’atelier d’écriture encadré par l’auteur parrain est un moment d’apprentissage et d’expérimentation. Il n’a pas vocation à “produire” un résultat. Il invite à explorer des formes et des styles, sans préjuger de ce qu’il en sortira. Il pousse l’imaginaire à se révéler autrement. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’écriture.

« Jeu de masques et de mots »  avec Valentine Goby et Gérard Audax

Samedi 6 Juin et dimanche 7 juin (au lieu des 20 et 21 mars)
au T
héâtre Clin d’Oeil de 10h à 18h

L'atelier art dramatique propose de se jouer du corps pour affirmer des mots, des mots qui deviennent des  canevas d'histoires. Le masque incite le corps à parler "pour que le corps devienne un nouveau visage" L'atelier d'écriture propose à chaque participant de réinvestir l'atelier d'expression corporelle dans la construction d'un récit individuel et intime. Chacun revisitera à sa façon un texte "neutre", dans lequel il pourra déployer, à travers les mots, les émotions et sensations éprouvées grâce au port du masque. L'observation et le partage seront au cœur de cette expérience !

Valentine GOBY est née en 1974. Elle est notamment l’auteur de L’Échappée (Gallimard, 2007), Qui touche à mon corps je le tue (Gallimard, 2008), Des corps en silence (Gallimard, 2010) et Banquises (Albin Michel, 2011). Elle écrit également pour la jeunesse. Kinderzimmer (Actes Sud, 2013) est son huitième roman et a obtenu le Prix des Libraires.

Gérard AUDAX Comédien, metteur en scène et directeur de la Compagnie CLIN D'OEIL depuis 25 ans. Amateur gourmand de nouvelles, il commence par jouer/mettre en scène Marcel Aymé, Baroche, Demouzon,  Le Tellier, Laclavetine, Fajardie,… Pour renforcer les liens entre littérature et théâtre, il crée en 1995, l’association littéraire « Tu Connais la Nouvelle ? » Trois lustres plus tard, bars à textes, pôles littéraires régionaux, concours de nouvelles, éditions de recueils, ateliers d'écriture, théâtralisation de nouvelles, matchs d'impros littéraires voient le jour.

 

Attention : les ateliers se dérouleront uniquement s’il y a au moins 26 inscrits sur l’ensemble des créneaux
Sur inscription : Vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs cycles.