Publié le 19/02/2018

Jean-Luc Raharimanana en résidence à la FOL 36

De mars à mai, la Ligue de l'Enseignement de l'Indre (FOL 36) accueille l'écrivain Jean-Luc Raharimanana en résidence. Durant ces trois mois, il partagera son temps entre l'écriture d'un roman centré sur le rapport de l'homme à la nature, et l'animation d'ateliers d'écriture autour du conte. Un projet de création soutenu par Ciclic.

Jean-Luc Raharimanana travaille à l'écriture d'un livre, entre roman et conte, qui questionne le rapport qu’entretient l’homme avec son environnement, sa soif de domination, et les notions de sauvage et de civilisation. Ce texte s’appuie sur le mythe d’Iboniamasiboniamanoro, un personnage de la mythologie malgache qui réalise la jonction entre le ciel et le terre. "Écrire un vaste paysage. De terre et de ciel. L'infini de la ligne de l'horizon. Et les hommes qui façonnent le destin à leurs images. Avec les dieux. Contre les dieux. Le paysage est une toile sans cesse reprise, reprise par le sauvage et la civilisation, l'impossible fixation que l'homme voudrait réaliser. Sans cesse remettre l'utopie et recomposer le désir ", explique l'auteur. 

Parallèlement à son écriture, des ateliers d’écriture de contes sont organisés avec plusieurs classes de primaire, en lien avec un illustrateur. Des rencontres sont également planifiées dans les différentes bibliothèques de la communauté de communes ainsi qu'au collège du Blanc. Jean-Luc Raharimanana proposera une lecture à l'occasion du festival Chapitre Nature, qui aura lieu du 25 au 27 mai prochains au Blanc. 

©Jean-Luc Raharimanana

Jean-Luc Raharimanana

Né à Madagascar en 1967, Jean-Luc Raharimanana obtient une licence de Lettres à l’Université d’Antananarivo. Une bourse d’études lui permet de partir en France, où il étudie à la Sorbonne et à l’INALCO (Institut des langues orientales). D’abord journaliste pigiste pour RFI, il enseigne ensuite le français en Seine-Saint-Denis. Il collabore aujourd’hui à de multiples manifestations littéraires, pédagogiques et journalistiques. Son travail littéraire (poésie, théâtre, essai, nouvelles) s’inspire de Madagascar, de sa riche tradition orale et de son abondante mythologie.

Bibliographie non exhaustive :
Empreintes, Vents d'ailleurs, 2015.
Enlacements, Vents d'ailleurs, 2012.
Les cauchemars du gecko, Vents d'ailleurs, 2011.
Za, Philippe Rey, 2008.
L'arbre anthropophage, Joëlle Losfeld, 2004.
Nour, 1947, Le Serpent à Plumes, 2001.
Lucarne, Le Serpent à Plumes, 1999.
Le Puits, Actes Sud Papier, 1997.


La FOL 36 regroupe plus de 400 associations, et mène des actions en lien avec les politiques locales de jeunesse, sportives ou culturelles. Impliquée dans la réforme des rythmes scolaires, le milieu carcéral et l’insertion, elle accompagne les projets des jeunes. 

Contact :
Ligue de l'enseignement - Fédération des Organisations Laïques de l'Indre
23 Boulevard de la Valla, 36000 Châteauroux
02 54 61 34 34