Inscrivez vos actions pour Partir en livre 2020 : la grande fête du livre pour la jeunesse

6e édition du 8 au 19 juillet 2020

Partir en Livre se réinvente, l’opération #jeparsenlivre appelle à se mobiliser pour faire vivre le livre jeunesse cet été sous toutes les formes, malgré la crise sanitaire, pour recenser toutes les initiatives littéraires, individuelles ou collectives, mises en place du 8 au 19 juillet.

Partir en Livre 2020 : une offre numérique pour tous les Français autour du livre et de la lecture

Partir en Livre entend perdurer sous un autre format, en digital, préservant ainsi la continuité d’action du CNL vis-à-vis du livre et de la lecture jeunesse.

1. L’espace web de Partir en Livre : un centre de ressources
Le site de Partir en Livre proposera des contenus variés à la disposition du grand public comme des professionnels du livre et de la lecture : notamment, de nombreuses fiches d’animation, originales et ludiques, des conseils de lecture, une sélection des initiatives des acteurs du livre jeunesse, une carte des librairies jeunesse en France, des chiffres clés et d’autres services. Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, sur lesquels des quiz seront également lancés.

2. Programmation digitale : un rendez-vous en ligne quotidien pour tous les Français autour du livre jeunesse et de la lecture
Le CNL proposera à tous les Français de faire vivre le livre jeunesse et la lecture, du 8 au 19 juillet, en participant à un rendez-vous en ligne quotidien et participatif. Ce rendez-vous mobilisera les partenaires de la grande fête du livre pour la jeunesse et sera dévoilé dans les prochaines semaines.

3. Une opération Chèque lire de grande ampleur à hauteur de 100 000 euros
Pour faire lire les enfants tout en soutenant les acteurs de la chaîne du livre, le CNL saisit l’opportunité de cette programmation spéciale pour lancer une opération ambitieuse de distribution de Chèques lire, dont le montant s’élèvera à 100 000 euros. Les modalités en seront là encore détaillées prochainement.

Vous aussi, participez  ! inscrivez votre événement ici

QUI PEUT PARTICIPER ? 

Que vous représentiez une bibliothèque, une librairie, une association, un centre social, une structure de loisirs ou de tourisme, une institution culturelle, un CSE ou que vous soyez un/une artiste, il y a de nombreuses façons de marquer votre engagement pour le livre jeunesse et plus largement à la création et à la chaîne du livre :
  • en se mettant aux couleurs de Partir en livre sous le hashtag #jeparsenlivre (profil sur les réseaux, affichage),
  • en relayant des actions, en proposant soi-même des ateliers ou des animations distanciées, en partageant ses sélections de livres ou des ressources littéraires...

POURQUOI S’ENGAGER ?

  • pour faire partie d’une opération d’intérêt général qui fédère et mobilise partout en France un réseau solide d’initiatives originales et diversifiées dont la vocation est de redonner à la lecture sa place de loisir populaire auprès des enfants et des jeunes. 
  • pour bénéficier des outils de communication et des relais médiatiques qui apportent une visibilité nationale aussi bien que locale à vos projets. 
  • pour promouvoir des actions de proximité auprès du grand public pendant l’été, période du temps libre propice au plaisir de lire des petits et des grands, en ville ou à la campagne, au bord des plages ou au pied des immeubles... partout où vous attendent des lecteurs.

COMMENT «PARTIR EN LIVRE» ? 

  • dès maintenant : inscrivez-vous à la newsletter professionnelle sur le site de Partir en livre 
  • préparez vos animations grâce aux 50 fiches pratiques en ligne sur l’espace professionnel du site de Partir en livre. 
  • inscrivez ici votre structure et vos animations ! Les projets inscrits avant le 22 juin recevront chez eux un lot de chèques-lire et le kit de communication 2020.
  • à partir de début juillet : téléchargez les outils de communication et recevez votre kit de l’édition 2020 (signalétique et petits cadeaux) pour votre public
  • Par ailleurs, de nombreuses ressources sont mises à disposition sur le site Partir en livre avec notamment une sélection d'idées d'animations littéraires adaptables aux consignes de distanciations physiques, déclinables en numérique ou réalisables chez soi.