Publié le 04/05/2021

Grand Prix Livre Hebdo des bibliothèques - 12e édition

Date limite d'envoi des dossiers : 31 juillet 2021

Livres Hebdo organise le Grand Prix des Bibliothèques francophones afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes du monde des bibliothèques. Le prix est décerné par un jury interprofessionnel et paritaire d'exception, présidé, cette année, par Catherine Meurisse.

Ouvert à toutes les bibliothèques francophones, quels que soient leur pays d’origine, ou leur année d'ouverture, le Grand Prix distingue des établissements de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs. Les réalisations lauréates font l'objet d'un dossier spécial dans LH Le Magazine.

Le lauréat du Grand Prix se verra remettre une dotation de 5 000 € par la Sofia le 28 octobre 2021 à Paris.

Conditions de participation 

Les bibliothèques candidates doivent présenter au moins un dossier de candidature correspondant à une initiative menée lors de l'année écoulée.

Pour être éligible au Grand prix, il est nécessaire de candidater dans 4 catégories thématiques :

  • PRIX DE L’ACCUEIL
    Il s'agit de montrer l'attention portée aux publics dans la diversité de ce qui les constitue : aspiration au contact ou à l'anonymat, familiarité avec le monde du livre ou fragilité dans le rapport à l'écrit, etc.
Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de juin 2020 seront admissibles.
  • PRIX DE L’ANIMATION
    Dans quelle mesure la bibliothèque prend-elle en compte les attentes des publics dans la manière dont elle donne vie à l'établissement ? Non seulement dans le contenu des actions mais aussi dans les modalités de leur mise en œuvre.
Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de juin 2020 seront admissibles.
  • PRIX DE L’ESPACE INTÉRIEUR
    La bibliothèque est aussi un espace (et pas seulement des collections) et il convient de montrer que sa définition intègre la question des publics et de leur cohabitation. Comment la pluralité des publics et des usages est-elle prise en compte dans la définition de l'espace intérieur ?
Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de juin 2019 seront admissibles.
  • PRIX DU SERVICE INNOVANT
    Le souci des publics peut passer par la mise en place de services particuliers qui rencontrent leurs attentes. Boîtes de retours de documents, horaires élargis pour les révisions auraient ainsi pu être récompensés avant leur généralisation.
Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de juin 2020 seront admissibles.
  • PRIX DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE
    Tous les services et tout le travail des bibliothécaires sont désormais concernés par le numérique. Il s'agit ici de reconnaître spécifiquement un outil numérique qui est mis au service des publics et de leur relation à la bibliothèque : service en ligne, appli, etc.
Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de juin 2020 seront admissibles.