Graine de lecteur 2021

du 23 janv. au 6 fév. 2021 : en Loir-et-Cher

Graine de lecteur fête sa vingtième édition, ce festival pour la promotion du livre auprès des jeunes enfants et de leurs parents, accueille bambins et adultes dans tout le Loir-et-Cher, sur le thème cette année de "La nuit".

La caisse d’Allocations familiales et la Ligue de l’Enseignement de Loir-et-Cher vous donnent rendez-vous pour la 20e édition du festival Graine de Lecteur. Du 23 janvier au 6 février 2021, les Centres sociaux et socio-culturels Espace Saint-Exupéry – Centre Caf (Romorantin), Mirabeau et Quinière - Rosa Parks (Blois), de Vendôme et de la Chrysalide (Vineuil) ainsi que l’Espace de vie sociale La Gare des Collines du Perche (Mondoubleau) vous invitent à célébrer la Nuit.
 
La Nuit a une place privilégiée dans la vie des enfants. Elle les intrigue, les fascine, les préoccupe, leur fait peur. L’heure du coucher, le sommeil, les rêves, les cauchemars, la peur, le noir, ce qu’il se passe quand nous dormons, la nature dans la nuit,… ont inspiré les nombreuses animations gratuites qui vous sont proposées durant cette quinzaine sur le département du Loir-et-Cher.
 
Spectacles, prix littéraires, conférences, expositions, ateliers parents-enfants et parents, contes, rencontres de la marraine Lucie Phan, lectures théâtralisées… : tous les ingrédients sont réunis pour faire décoller les mots des pages et l’imagination des esprits.
Venez en famille profiter de ce voyage à travers la Nuit et les livres !

Lucie PHAN, autrice et illustratrice, est la marraine de cette édition 2021. Elle rencontrera petits et grands dans différents endroits du département afin d’échanger avec eux sur ce qu'est un livre au travers d'histoires, de contes et de dessins. 

Graine de lecteur s’adresse à la jeunesse (0-6 ans) : salon pour tout-petits, lectures de contes et d'histoires, expositions, spectacles, présentation d’albums, ateliers...

Aux côtés des Centres sociaux et de l’Espace de vie sociale : les écoles, les bibliothèques, médiathèques, les structures enfance et petite enfance participent activement à ces actions. 
Leurs objectifs communs ? Contribuer à promouvoir le livre auprès des enfants dès le plus jeune âge, les sensibiliser au plaisir de la lecture partagée, enrichir leur imaginaire et celui de leurs parents et prévenir l’échec dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Chacun de ces établissements du Loir-et-Cher propose son propre programme : salon du petit lecteur (moins de 6 ans), rencontres autour de l’album jeunesse, lectures parents et enfants dans les écoles, les structures petite enfance, les centres sociaux, venue d’illustrateurs, ateliers d’illustration pour les enfants, expositions, spectacles à partir d’un livre…

Lucie Phan, marraine de l'édition Graine de lecteur 2021
Lucie Phan a passé son adolescence à entasser plus de livres et voir plus de films que de raison. Elle a néanmoins trouvé le temps d’aller à l’école. La dernière en date, l’École nationale d’art de Cergy Pontoise, lui a permis
d’affirmer son goût du dessin. Elle rencontre ensuite Grégoire Solotareff qui la lance dans l’édition. Elle a depuis publié une quinzaine d’albums pour les petits, à l’École des loisirs. Elle est aussi actrice, scénariste et réalisatrice.
Elle écrit principalement pour les 0-3ans et plusieurs de ses albums sont cartonnés.

Merci de vous inscrire préalablement aux animations.
Vous serez accueilli dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Le programme pourra être modifié en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Contact :
Audrey Jolly-Daumain
coordinatrice du projet départemental Graine de lecteur
Tél. 02 54 76 16 05 
ajolly-daumain@cafblois.cnafamail.fr