Graine de lecteur 2020

du 25 janv. au 8 fév. 2020 : en Loir-et-Cher

Graine de lecteur fête sa dix-neuvième édition, ce festival pour la promotion du livre auprès des jeunes enfants et de leurs parents, accueille bambins et adultes dans tout le Loir-et-Cher, sur le thème cette année de "Au fil des saisons".

La caisse d’Allocations familiales et la Ligue de l’Enseignement de Loir-et-Cher, vous donnent rendez-vous du 25 janvier au 8 février 2020 à Blois, Cormenon, Mondoubleau, Montoire/le Loir, Romorantin, Sargé/Braye, Savigny/Braye, Selommes, St-Sulpice-de-Pommeray, Souday, Vendôme et Vineuil pour découvrir les nombreuses animations de Graine de lecteur 2020 !

Lire, montrer des livres aux petits, l’impact pour eux est fort. Les images sont là et la musique des mots qui les accompagnent va sans aucun doute rester vivante dans leur esprit. Le plus beau livre pour un enfant ne sera-t-il pas celui que son parent lui a lu ? Il deviendra le symbole de ce temps accordé, de ce moment de joie partagée. Les centres sociaux et socio-culturels Espace Saint-Exupéry – Centre Caf à Romorantin, Espaces Mirabeau et Quinière à Blois, Centre Caf de Vendôme, Les Collines du Perche à Mondoubleau, La Chrysalide à Vineuil, les médiathèques de Savigny/Braye, Selommes et Blois accompagnent les parents dans cette démarche et participent à la sensibilisation des tout-petits aux plaisirs du livre à travers Graine de lecteur et un programme riche et varié. Spectacles, lectures de contes et d’histoires, expositions ou ateliers... il y en aura pour tous et pour tous les goûts !

Edouard Manceau, auteur et illustrateur, est le parrain de cette édition 2020. Il rencontrera petits et grands dans différents endroits du département afin d’échanger avec eux sur ce qu'est un livre au travers d'histoires, de contes et de dessins. 

Graine de lecteur s’adresse à la jeunesse (0-6 ans) : salon pour tout-petits, lectures de contes et d'histoires, expositions, spectacles, présentation d’albums, ateliers...

Aux côtés des Centres sociaux et de l’Espace de vie sociale : les écoles, les bibliothèques, médiathèques, les structures enfance et petite enfance participent activement à ces actions. 
Leurs objectifs communs ? Contribuer à promouvoir le livre auprès des enfants dès le plus jeune âge, les sensibiliser au plaisir de la lecture partagée, enrichir leur imaginaire et celui de leurs parents et prévenir l’échec dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Chacun de ces établissements du Loir-et-Cher propose son propre programme : salon du petit lecteur (moins de 6 ans), rencontres autour de l’album jeunesse, lectures parents et enfants dans les écoles, les structures petite enfance, les centres sociaux, venue d’illustrateurs, ateliers d’illustration pour les enfants, expositions, spectacles à partir d’un livre…