Seuil de rentabilité d’un ouvrage

Mercredi 17 juin 2020 à Château-Renault (37)

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire propose aux éditeurs installés sur le territoire, une formation qui vise à fournir une meilleure efficacité opérationnelle pour le calcul du seuil de rentabilité des ouvrages. Cette journée est animée par Hervé de Langre, consultant pour le réseau Axiales.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire avant le 15 mai 2020 (8 participants maximum).

Objectifs :

Ce stage est organisé autour de trois temps :
  • Une journée commune à tous les stagiaires pour approfondir les aspects techniques du calcul du seuil de rentabilité ainsi que les outils connexes (coût de production, coût éditorial, coefficient, etc.) ;
  • Une séance de travail d'une heure avec chaque stagiaire (à distance) pour adapter cet apport théorique aux outils utilisés par les maisons d’édition concernées. Cette séance a lieu soit dans le mois qui suit la formation, soit avant fin juillet.
  • Et d'une seconde séance courant novembre permettant de faire le point sur l'acquisition concrète des outils et des pratiques.

Public visé :

Éditeurs installés en région Centre-Val de Loire souhaitant approfondir le calcul du seuil de rentabilité de leurs ouvrages et l'intégrer concrètement de la manière la plus adaptée à leur contexte.

Déroulement :

Durée : 1 journée
Horaires indicatifs : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, soit un total de 7h

Programme indicatif :

1- Séance commune

    • Bâtir le CEP d’un livre et prendre des décisions
      • Les notions clés de l’économie d’un livre
      • Le Compte d’exploitation prévisionnel : présentation, avantages, limites
      • L’incidence des canaux de vente, des droits d’auteurs, des retours
      • Les règles de gestion
      • La pratique du CEP : décider d’un prix, d’un tirage, d’une formule de fabrication etc...
      • 5 études de cas théoriques à travailler en binôme
      • Analyse de cas pratiques des participants 
    • CEP et bonne gestion de l’entreprise
      • Qu’est-ce qu’un levier significatif de l’amélioration du CEP
      • La matrice de marge : comment lier CEP et stratégie

2- Séance d’application à distance avec chaque maison d’édition (1h + 1h)

    • Analyse des outils de gestion utilisés au quotidien
    • Adaptation de ces outils à la réalité du marché de chaque maison d’édition
    • Mise en évidence des paramètres majeurs d’optimisation de la gestion
    • Etudes de cas rencontrés par l’éditeur, soit à priori, pour des projets en cours d’élaboration, soit à posteriori pour analyser les données d’ouvrages déjà publiés