Seuil de rentabilité d’un ouvrage

Lundi 15 juin, lundi 22 juin, lundi 29 juin, lundi 6 juillet (à distance)

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire propose aux éditeurs installés sur le territoire, une formation à distance qui vise à fournir une meilleure efficacité opérationnelle pour le calcul du seuil de rentabilité des ouvrages. Cette session est animée par Hervé de Langre, consultant pour le réseau Axiales.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire avant le 15 mai 2020 (8 participants maximum).

Objectifs :

Ce stage est organisé autour de trois temps :
  • Une journée commune (scindée en 4 modules d'1h30 à distance) à tous les stagiaires pour approfondir les aspects techniques du calcul du seuil de rentabilité ainsi que les outils connexes (coût de production, coût éditorial, coefficient, etc.) ;
  • Une séance de travail d'une heure avec chaque stagiaire (à distance) pour adapter cet apport théorique aux outils utilisés par les maisons d’édition concernées. Cette séance a lieu soit dans le mois qui suit la formation, soit avant fin juillet.
  • Et d'une seconde séance (à distance) courant novembre permettant de faire le point sur l'acquisition concrète des outils et des pratiques.

Public visé :

Éditeurs installés en région Centre-Val de Loire souhaitant approfondir le calcul du seuil de rentabilité de leurs ouvrages et l'intégrer concrètement de la manière la plus adaptée à leur contexte.

Déroulement :

Etant donné le contexte, la fomation aura lieu en intégralité à distance.

La journée plénière est divisée en 4  modules d'1h30 (via skype ou zoom) : 
Les lundi 15 juin, 22 juin, 29 juin et 6 juillet de 10h30 à 12h.

Programme indicatif :

1- Séance commune - à distance - 4 modules d'1h30 / 4 lundis consécutifs

    • Bâtir le CEP d’un livre et prendre des décisions
      • Les notions clés de l’économie d’un livre
      • Le Compte d’exploitation prévisionnel : présentation, avantages, limites
      • L’incidence des canaux de vente, des droits d’auteurs, des retours
      • Les règles de gestion
      • La pratique du CEP : décider d’un prix, d’un tirage, d’une formule de fabrication etc...
      • 5 études de cas théoriques à travailler en binôme
      • Analyse de cas pratiques des participants 
    • CEP et bonne gestion de l’entreprise
      • Qu’est-ce qu’un levier significatif de l’amélioration du CEP
      • La matrice de marge : comment lier CEP et stratégie

2- Séance d’application à distance avec chaque maison d’édition (1h + 1h)

    • Analyse des outils de gestion utilisés au quotidien
    • Adaptation de ces outils à la réalité du marché de chaque maison d’édition
    • Mise en évidence des paramètres majeurs d’optimisation de la gestion
    • Etudes de cas rencontrés par l’éditeur, soit à priori, pour des projets en cours d’élaboration, soit à posteriori pour analyser les données d’ouvrages déjà publiés