— Publié le 07/11/2022

Formation : Optimiser la stratégie médias sociaux de sa maison d'édition

jeudi 22 septembre 2022 à Château-Renault (37)

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire propose aux éditeurs et éditrices installé·es sur le territoire une formation pour se perfectionner et déployer sa communication sur Facebook et Instagram. Cette journée est animée par Stéphanie Vecchione, consultante et formatrice pour Axiales. 

Le nombre de place étant limité (8 participants maximum), l'inscription est obligatoire avant le 1er septembre 2022.

Public visé

Éditeurs, community managers, responsable communication et/ou marketing.
Toute personne animant des réseaux sociaux professionnels dans le secteur du livre. 

Prérequis

Posséder et animer un ou des comptes professionnels sur Facebook et/ou sur Instagram (ce prérequis sera évalué lors du questionnaire préalable et fera l’objet d’une évaluation de la formatrice)

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les dernières évolutions et tendances des médias sociaux
  • Perfectionner son utilisation de Facebook et gagner en visibilité sur ce média
  • S’installer ou déployer une communication sur Instagram

Intervenante

Stéphanie VECCHIONE est consultante et formatrice. Elle est, depuis dix ans, spécialiste de la promotion digitale du livre, et intervient auprès de tous les acteurs de la chaîne (libraires, diffuseurs, bibliothèques, éditeurs, relations libraires).

Programme

Introduction

  • Évolutions et dernières tendances sur les médias sociaux
  • Attentes des lecteurs sur les médias sociaux

Développer sa visibilité sur Facebook

  • Repères et utilité des différents espaces de Facebook (profil, page, groupe, évènements)
  • Présentation du fonctionnement de l’algorithme
  • Gagner en visibilité en optimisant ses publications (rédaction, tonalité, image, vidéo)
  • Bonnes pratiques des acteurs du livre sur ce média

Capter un nouveau lectorat sur Instagram

  • Compréhension les enjeux liés à Instagram (e-commerce, cible ados, influenceurs, etc.)
  • Appréhension des différents formats proposés par ce média et de leurs usages dans le monde du livre
  • Pratique des différents formats (permanents, stories, IGTV, épingles, reels, directs)
  • Maîtrise de l’utilisation des hashtags
  • Bonnes pratiques des acteurs du livre sur ce média

Conclusion – Projection

  • 3 actions à mettre en œuvre à court terme pour améliorer immédiatement les médias sociaux de sa maison

Méthodes pédagogiques

Exposé et présentation de cas concrets, études de cas et travaux en sous-groupes sur les exemples des participants.

Boîte à outils pour faciliter l’animation quotidienne sur les médias sociaux.

Modalités d'évaluation

Chaque participant pourra travailler sur le perfectionnement de sa propre animation de ses comptes Facebook et Instagram : objectifs, cibles, contenus, espaces pertinents adaptés à chaque segment éditorial.

À l’issue de la formation, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les participants sur chacun des points abordés.

Informations pratiques et inscription :

1 journée, soit 7h, en séance plénière
La formation se déroulera à Château-Renault le jeudi 22 septembre 2022 de 9h30 à 17h30
  

Date limite d'inscription : 1er septembre 2022
Le formulaire en ligne est une pré-inscription. Votre inscription définitive sera validée par mail.
Si à cette date nous n'avons pas un minimum de 5 inscrits, nous serons dans l'obligation d'annuler la formation.


Modalités :

Coût : 250€ pour la journée plénière
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO.
Si vous ne pouvez pas bénéficier de financement, n'hésitez pas à nous contacter.
Les stagiaires s'inscrivent pour l'ensemble de la session et s'engagent à la suivre dans son intégralité.
 
Contact
Pour tout complément d'information, contacter Edwige Frain, coordinatrice aides sélectives
au 02.47.56.08.08 ou edwige.frain[@]ciclic.fr
 
Organisateur 
Ciclic Centre-Val de Loire - pôle livre
24 rue Renan 37110 Château-Renault
www.ciclic.fr

Bilan de la formation : 

  • 6 participants , 2 de + de 45 ans ; 3 entre 26 et 45 ans et 1 moins de 26 ans
  • 4 femmes et 2 hommes 
  • 5 stagiaires venus de Centre-Val de Loire et 1 de Paris 
  • 4 salariés et 1 bénévole de maison d'édition, 1 éditeur
  • Taux d'assiduité : 100%
  • Taux de satisfaction : 90%
  • Taux de réussite : 100%